Le travail dans une entreprise dont l'un des services est de fabriquer des statues Fatwa No: 87462
- Fatwa Date:9-3-2017
J'ai embrassé l'Islam depuis peu et j'ai un problème qui se résume dans le fait que je travaille avec mon père dans une entreprise dont l'un des services est de fabriquer des statues pour les jardins publics ou les maisons. Certaines de ces statues représentent des animaux ou même des êtres humains.
Je sais aujourd'hui que ce travail est illicite, mais j'ai besoin d'argent de toute urgence et j'essaye autant que possible de trouver un autre travail. Je vais également demander à mon père de me trouver une autre tâche, mais s'il refuse, je n'aurai pas le choix bien que je ne veuille pas accomplir de travail illicite.
Que me conseillez-vous donc ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il ne fait aucun doute qu'il y a unanimité sur le caractère illicite de la fabrication des statues représentant des êtres vivants. C'est ce que rapporta Ibn Hadjar dans son explication du Sahîh Boukhari d'après Ibn al-'Arabî qui mentionna l’unanimité sur le fait que toute représentation d'un être ayant une ombre est illicite.
Votre obligation est donc de conseiller votre père et de lui expliquer le caractère illicite de la fabrication des statues à l'exception de celles qui ne représentent pas d'êtres animés comme des statues d'arbre ou autre alternative licite.
Quant à votre travail dans cette entreprise, si votre tâche ne consiste pas à fabriquer ces statues ou à les vendre, ce travail est alors licite et vous ne commettez aucun péché en y travaillant, car vous ne participez pas directement ni n'aidez à leur fabrication. Par contre, si votre tâche consiste à fabriquer ces statues, ce travail est alors illicite sauf en cas d'extrême nécessité qui consiste à être dans une situation telle que ne pas transgresser cet interdit vous mènerait à périr ou presque ou à tomber dans des peines qu'il vous serait difficile de supporter.
Nous ne pensons toutefois pas que votre situation atteigne ce point, mais si c'est le cas, la dérogation doit être limitée au strict nécessaire et disparaît dès qu’elle n’est plus justifiée.
Et Allah sait mieux.