La mendicité en Islam Fatwa No: 87527
- Fatwa Date:14-3-2017
La mendicité est-elle illicite en Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'Islam abhorre la mendicité et l'interdit sauf en cas de nécessité extrême. Le Prophète () condamna la mendicité et mit en garde contre celle-ci dans de nombreux hadiths dont celui dans lequel Abdullah ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté d'après son père que le Prophète () a dit :
L’homme qui ne cesse pas de quémander viendra le jour de la Résurrection sans le moindre morceau de chair sur le visage. (Boukhari, Mouslim)
L'Islam encourage à travailler, à produire, à faire des efforts et à dépenser.
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, il vaut mieux pour vous de prendre une corde, d'aller ramasser du bois sec et de le porter sur votre dos que de quémander auprès des gens qui peuvent vous donner ou refuser (Boukhari)
Et dans une version : Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, il vaut mieux pour vous de prendre une corde, d'aller ramasser du bois sec, de le porter sur votre dos et d'en faire l'aumône en vous dispensant d'autrui, que de quémander auprès de gens qui peuvent accepter ou refuser (de vous faire l'aumône). La main qui donne vaut mieux que celle qui reçoit. Commencez par entretenir ceux qui sont à votre charge. (Boukhari)
Quant aux personnes à qui il est permis de quémander, elles sont les suivantes :
1) Celui qui engage des frais afin de réconcilier des gens.
2) Celui qui est touché par une calamité financière.
3) Celui qui se retrouve dans le besoin et la pauvreté extrême au point de ne pas trouver de quoi combler ses besoins.
En effet, Qabîsa, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () lui dit :
Quémander auprès des gens n’est permis qu’à l’une de ces trois personnes : un homme qui a pris en charge de payer une rançon pour mettre fin à une querelle (s’endette pour réconcilier les gens). Celui-ci peut quémander jusqu’à ce qu’il ait la valeur de la rançon puis il doit s’arrêter de demander. Un homme dont les biens ont été frappés d’une calamité : celui-ci a le droit de quémander jusqu’à ce qu’il retrouve de quoi vivre (ou il a dit : jusqu’à ce qu’il trouve une subsistance suffisante). Et un homme qui souffre d’une disette dont témoignent trois sages de son peuple. Il lui est alors permis de quémander jusqu’à ce qu’il puisse subvenir lui-même à ses besoins (ou il a dit : jusqu’à ce qu’il trouve une subsistance suffisante). A part ces trois raisons de quémander, ce qui est obtenu en quémandant auprès des gens sera un gain frauduleux illicite et celui qui le fait consommera de l’illicite. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.