Négligence de la prière et Ruqya
Fatwa No: 87556

Question

1) Ma mère souffre d'hypertension. Existe-t-il un verset pouvant l'aider à guérir ?
2) Je prie cinq, et parfois quatre ou trois fois par jour, mais ces temps-ci, je ne prie pas. Quelle est la solution à ce problème ?
3) Mon père a commencé à perdre beaucoup d'argent dans son travail. Je crois qu'il est victime de magie noire. Que puis-je faire pour l'en débarrasser ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

1) Vous pouvez réciter pour votre mère des versets du Coran ou elle peut les réciter sur elle-même. Le Coran tout entier est une guérison et le mieux est de réciter les sourates al-Fâtiha (L'Ouverture), al-Falaq (L'Aube Naissante), al-Nâs (Les Hommes) et al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur) ainsi que le verset du Trône.

 

2) Sachez que l'abandon de la prière est l'un des plus grands péchés majeurs. Certains oulémas le considèrent comme une forme de mécréance et c'est d'ailleurs l'avis prédominant en raison du hadith dans lequel le Prophète () dit : La prière est le rempart qui sépare l'homme du polythéisme et de la mécréance. (Mouslim). Et l’on trouve de nombreux hadiths sur le sujet.

 

Cher frère, essayez donc d’échapper au châtiment d'Allah le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d'aucune utilité, sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain. Parmi les moyens pouvant vous y aider figure le fait d'éviter les mauvaises fréquentations, de fréquenter les gens pieux et de supplier Allah durant les moments où les invocations sont exaucées. Empressez-vous également de rattraper les prières que vous avez manquées, car vous ne savez pas quand vous mourrez et la prière est la première chose sur laquelle l'homme sera interrogé le Jour du Jugement.

 

3) Il n'y a pas de différence entre la magie noire et toute autre sorte de sorcellerie. Si vous pensez que votre père est victime de sorcellerie, le remède à cela est la ruqya (traitement islamique) qui se pratique en récitant le Coran pour la personne ensorcelée. Il faut lui réciter la sourate al-Fâtiha (L'Ouverture) et le verset du Trône ainsi que ce que l'on peut de la sourate al-Baqara (La Vache) et les sourates al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur), al-Falaq (L'Aube Naissante) et al-Nâs (Les Hommes).

 

On peut également réciter les versets qui neutralisent la sorcellerie mentionnés dans l'histoire de Mûsâ (), les versets 117 à 120 de la sourate al-A'râf, les versets 80 à 82 de la sourate Yûnus, le verset 69 de la sourate Taha et le verset 102 de la sourate al-Baqara (La Vache).

 

Enfin, parmi les choses qui permettent de neutraliser la sorcellerie, il y a la multiplication des invocations et implorations de la protection d'Allah, l'accomplissement des actes d'adoration obligatoires, le fait de veiller à être toujours en état de pureté rituelle parfaite, le fait de veiller à réciter quotidiennement les invocations du soir et du matin ainsi que les invocations qui suivent les prières obligatoires, et la récitation de la sourate al-Baqara (La Vache) ou de ce que l'on peut en réciter.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation