Le système de développement agricole en Inde
Fatwa No: 87562

Question

En Inde, il existe un régime d'investissement gouvernemental appelé Kisan Vikas Patra qui signifie Système de Développement Agricole. Il permet aux citoyens d'investir dans ce système pour une période déterminée et les fonds sont utilisés par le gouvernement dans le développement des exploitations agricoles et le développement des agriculteurs. En échange, l'argent placé par les déposants double en sept ans. Ce système est-il permis ou pas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

 

D'après ce que nous avons compris de votre question, cet investissement est un prêt à long ou court terme que le gouvernement s'engage à rembourser aux déposants à un terme fixé en échange d'un intérêt garanti. Par conséquent, la participation à ce type d'investissement est illicite, car il utilise un système d'usure interdit par le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : O les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. (Coran 2/278)

 

Le fait que le gouvernement utilise ces dépôts pour soutenir les agriculteurs ne rend pas ces prêts à intérêt licites et ceux-ci restent illicites quoi qu'il arrive. Il existe des alternatives licites pour le développement, toute participation à un système fondé sur l'usure étant interdite au musulman.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation