Vêtements pour enfants portant des images d'animaux
Fatwa No: 87564

Question

Est-il permis d'acheter pour son enfant ou son bébé des vêtements qui portent des images d'oursons ou d'autres animaux ?
Mon mari m'accuse d'intolérance parce que j'évite d'acheter des vêtements avec des images d'animaux.
Il pense que cela n'est pas contraire à la Charia.
Pourtant, j'ai entendu que les anges ne protègent pas l'enfant qui porte des vêtements avec des images (d’être animés).
Est-ce vrai ?
Pouvez-vous me citer des hadiths et des versets à ce sujet ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Les hadiths qui interdisent les représentations d’être animés sont nombreux et nous en avons cité plusieurs dans nos fatwas. Cependant, nous ne pensons pas que cette interdiction concerne ces vêtements, car ils ne font pas l’objet de vénération. En effet, l'image d'un ourson ou d'un chat dans ce cas n'a pas pour objectif d'être glorifiée. Quant aux  hadiths authentiques qui rapportent que les anges n'entrent pas dans une maison dans laquelle se trouve un chien ou une représentation d’êtres animés, ils visent les anges de la miséricorde et de la bénédiction, et non ceux chargés de l'enregistrement des actes, de la subsistance et de la mort de l'homme et qui le protègent des djinns. Tel est l'avis d'al-Nawawî dans son explication de Mouslim, l'avis d'al-Mubârakfûrî dans Tuhfa al-Ahwazî et l'avis d'Ibn 'Âbidîn dans sa Hâchiya.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation