Rien n'empêche d'honorer la personne ayant un certain statut
Fatwa No: 87565

Question

On observe dans la société la glorification des gens ayant un emploi prestigieux, une bonne santé et beaucoup d'argent.
A l'inverse, les pauvres sont méprisés en toute circonstance. Est-ce là un comportement islamique ? N'est-ce pas là une forme de polythéisme ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. [...] (Coran 49/13). Il ne fait aucun doute que c’est là le critère correct. Chaque musulman doit donc honorer celui qu'Allah a honoré.

 

Rien n'empêche toutefois d'honorer la personne ayant un certain statut. Le Prophète () a dit : Accordez aux gens la place qu'ils méritent. [Abû Dâwûd, Abû Ya'lâ (al-Hâkim : sahîh)].

 

L'auteur du livre intitulé 'Awn al-Ma'bûd a dit : C'est-à-dire : traitez chacun de façon appropriée à son statut religieux, à sa science et à son rang.

 

Al-'Azîzî a dit : Ce hadith incite à prendre en compte la valeur, le statut, la position et les mérites des gens les uns par rapport aux autres dans les assemblées, dans le droit de se lever et dans d'autres droits.

 

L'imam al-Munâwî a dit : Comportez-vous avec chaque personne de la manière appropriée à son âge, à sa piété, à sa science et à son rang et ne mettez pas au même niveau le serviteur et le maître ni le gouvernant et le gouverné, car cela engendre l'inimitié et la haine chez les gens. (Fayd al-Qadîr)

 

Tout cela n'a donc aucun lien avec le polythéisme.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation