Employer une servante non musulmane chez soi
Fatwa No: 87576

Question

J'habite au Koweït et j'ai des problèmes de santé. J'ai besoin d’une domestique, mais je n'ai trouvé qu'un(e) chrétien/chrétienne qui est gentil/gentille. Quel est l'avis de l'Islam concernant le fait d'employer un(e) serviteur/servante chrétien/chrétienne vivant avec son employeur ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Rien n'interdit légalement d'employer une femme comme servante même si celle-ci n'est pas musulmane, car cela fait partie des contrats de location de services permis par la Charia.

 

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] C'est Nous qui avons réparti entre eux leur subsistance dans la vie présente et qui les avons élevés en grades les uns sur les autres, afin que les uns prennent les autres à leur service. La miséricorde de ton Seigneur vaut mieux, cependant, que ce qu'ils amassent. (Coran 43/32)

 

Vous devez donc tout d'abord chercher une servante musulmane et pratiquante, car le Prophète () a dit :
Ne fréquente que les croyants et ne partage ta nourriture qu’avec des personnes pieuses. (Ahmad, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, Abû Dâwûd, Ibn Mâdja)

 

Si vous ne trouvez pas de musulmane, il n'y a aucun mal - si Allah le veut - à employer une non-musulmane, mais celle-ci doit se couvrir en présence d'hommes non Mahrams et ne pas s'isoler avec les hommes présents dans la maison tout comme le serviteur homme ne doit pas s'isoler avec une femme.

 

Vous devez conseiller cette servante en la guidant vers le bien avec douceur et tendresse dans l'espoir qu'Allah, exalté soit-Il, la prédispose à adopter l’Islam et la guide grâce à vous.

 

Toutefois, si elle refuse l'Islam, vous ne devez pas lui forcer la main ni la persécuter. Vous devez lui donner tous ses droits et respecter tous vos engagements.

En résumé, rien n'empêche d'employer une servante non musulmane chez soi si cela n’implique aucun acte illicite comme nous l'avons mentionné.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation