Il a volé de l’argent lorsqu’il était petit et désire le rendre à ses propriétaires Fatwa No: 87580
- Fatwa Date:27-3-2017
Quand j’étais petit, j’ai volé de l’argent à mes proches. Maintenant, je me suis repenti et je désire rendre ce que j’ai volé sans les mettre au courant, car je regrette beaucoup mon péché. Comment dois-je procéder ? Je ne me souviens plus du montant que j’ai volé à chacun d’entre eux, mais j’ai l’intention d’accorder à chacun une somme importante d’argent. Renseignez-moi.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui a volé avant de devenir pubère n’a commis aucun péché, puisqu’il n’était pas encore religieusement responsable. Le Prophète () a dit :
Trois personnes ne sont religieusement pas responsables de leurs actes : l’enfant jusqu’à ce qu’il devienne pubère, l’homme endormi jusqu’à ce qu’il se réveille, le dément jusqu’à ce qu’il recouvre la raison (Abû Dâwûd).
Cependant, l’argent volé doit être rendu à ses propriétaires de la manière que l’auteur du vol estime convenable. Il ne doit pas leur avouer avoir volé leur argent, et il est préférable qu’il dissimule son forfait.
Partant, vous devez absolument rendre la totalité de l’argent que vous avez volé à ses propriétaires, et ce que vous ne parvenez pas à déterminer, vous devez l’estimer avec prudence, de sorte à être certain que vous l’avez rendu en totalité ou plus, car l’intention ne se confirme que par les actes.
Quant à la manière, elle varie selon les personnes. Vous pouvez avoir recours à la ruse et leur dire que vous leur avez emprunté de l’argent et que vous désirez maintenant rembourser votre dette, etc.
Et Allah sait mieux.