Le châtiment de celui qui néglige certaines prières obligatoires
Fatwa No: 87587

Question

Quel est le châtiment de celui qui néglige certaines prières obligatoires, puis les rattrape plus tard ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La prière est le plus important pilier de l’Islam après les deux attestations de foi. Allah, exalté soit-Il, menace celui qui la néglige en disant (sens du verset) :
 Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition  (Coran 19/59).
Selon la majorité des exégètes,  […] délaissèrent la prière  signifie : retarder son accomplissement après son heure prescrite.  Ils se trouveront en perdition  renvoie à une vallée en Enfer, selon Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui.

En fait, négliger la prière et retarder son accomplissement après son heure prescrite est un péché capital. Cet avis ne fait l’objet d’aucune divergence entre les oulémas, selon al-Qurtubî. Et 'Umar, qu’Allah soit satisfait de lui, de confirmer :  Celui qui la néglige négligera encore plus les autres obligations .

 

Celui qui aura commis ce péché doit absolument se repentir sincèrement, d’autant plus que certains oulémas ont jugé que celui qui délaisse une seule prière volontairement et sans oubli de sa part aura mécru. Ibn Hazm a opté pour cet avis, ainsi que 'Abdallah ibn al-Madjachûn, le compagnon de Mâlik, et 'Abd al-Malik ibn Habîb al-Andalusî.

 

L’affaire est vraiment grave, et il ne suffit pas de se consoler de l’avoir retardée en la rattrapant plus tard.

 

Si le musulman délaisse une prière sans excuse valable, il doit absolument la rattraper, selon la majorité des oulémas, dont les quatre imams.

Certains oulémas sont allés jusque dire que celui qui délaisse une prière sans excuse ne doit pas la rattraper, car elle ne sera ni acceptée, ni valide, car elle a été accomplie en dehors de son temps prescrit sans excuse valable.

 

Le premier avis est celui adopté par Islamweb.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation