Djamal Eddine al-Afghânî et Mohammed 'Abdu Fatwa No: 87589
- Fatwa Date:28-3-2017
Qui est Djamal Eddine al-Afghânî ? Et qui est son disciple Mohammed 'Abdu ? Les allégations de certains qui disent qu’ils appartenaient à la franc-maçonnerie sont-elles vraies ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le cheikh Mohammed 'Abdu est l’une des figures de proue des XIIIème et XIVème siècles de l’hégire. Il a fait ses études à al-Azhar et est devenu le mufti d’Égypte, et il fut également cadi.
Beaucoup ont écrit sur Mohammed 'Abdu, certains le dénigrant, d’autres le louant, comme a fait le cheikh Rachîd Rida dans son ouvrage intitulé Târîkh ul-Ustâdhi l-Imâm (l’histoire du professeur-imam), où il l’a couvert d’éloges.
Ce n’est pas étonnant, si nous savons que le cheikh Rida était l’un des disciples de Mohammed 'Abdu.
D’autres ont, dans leurs ouvrages, mis en avant les relations suspectes de 'Abdu avec la franc-maçonnerie et les colons britanniques de cette époque, dont Lord Cromer et Wilfrid Blunt. Parmi ces écrivains, figure le Dr. Mohammed Mohammed Hussein dans son ouvrage de qualité intitulé Al-Islâm wal-Hadârat-ul-Gharbiyah (l’Islam et la civilisation occidentale).
Le Dr. Mohammed 'Abdu est connu pour ses idées libérales, adoptées après lui par ses disciples, dont en premier lieu Qâsim Amîn le défenseur de l’émancipation de la femme.
On pourrait dire la même chose d’al-Afghânî. Certains écrivains ont affirmé cependant qu’ils avaient renoncé à leur appartenance à la franc-maçonnerie, après avoir découvert sa réalité.
Et Allah sait mieux.