Tout ce qui arrive, Allah l’a voulu, et tout ce qu’Allah veut, se réalise Fatwa No: 87608
- Fatwa Date:2-4-2017
Nous sommes des gens infortunés. Nous avons perdu de grosses sommes d’argent, parce que quelqu’un nous a trompés. Le problème c’est que nous ne parvenons pas à oublier ce qui s’est passé et nous ressentons une forte déception. Nous invoquons fréquemment Allah, exalté soit-Il, mais nous restons toujours déprimés et misérables. Quelqu’un nous a conseillés de considérer ce qui nous est arrivé comme la Volonté d’Allah, exalté soit-Il, qu’elles soient amères ou heureuses. Si nous ne cessons pas de regretter ce qui s’était passé et de demander sa raison Allah, exalté soit-Il, peut aussi nous apporter ce qui est encore pire. Comment expliquez-vous ces sentiments ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a aucun doute que ce qui vous est arrivé est la Volonté d’Allah, exalté soit-Il, car rien ne se produit dans l’univers sans un Décret divin. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
· Nous avons tout créé selon un Décret (Coran 54/49) ;
· […], et Qui a créé toute chose en proportions déterminées. (Coran 25/2).
Le Prophète () a dit : La foi consiste à croire (…) au destin, qu’il soit favorable ou défavorable (Boukhari et Mouslim).
Le mal qui atteint l’homme dans ce bas monde peut être une épreuve, par laquelle Allah, exalté soit-Il, teste sa véracité et la robustesse de sa foi. Il peut être aussi un châtiment qui lui permet d’expier un péché qu’il a commis. Le musulman est enjoint d’endurer, de remercier Allah, exalté soit-Il, et de Le louer dans toutes les circonstances. S’il le fait en abandonnant son péché, Allah, exalté soit-Il, exhausse son rang et le récompense pour ses louanges et son repentir.
Partant, nous vous conseillons de faire votre examen de conscience et d’examiner votre situation. Si vous trouvez que vous êtes bienfaisants et obéissants, ce qui vous arrive sera une épreuve. Vous devez ensuite être vigilants et prudents, et vous devez vous servir de tous les moyens conformes à la Charia pour éviter d’être de nouveau trompés.
Et si vous trouvez que vous êtes négligents par rapport à votre religion, vous devez corriger votre attitude, vous repentir et demander le Pardon d’Allah, exalté soit-Il, et vous obtiendrez une compensation, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il.
Et Allah sait mieux.