Invocations pour combattre l’insomnie Fatwa No: 87618
- Fatwa Date:3-4-2017
J’ai un problème d’insomnie, car je ne parviens pas à dormir si je ressens une inquiétude ou que je suis sous pression. Existe-t-il une invocation que je peux répéter avant de me coucher ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il existe des évocations et des invocations que les spécialistes des hadiths ont jugées Da’îfs. Cependant, leur faiblesse n’arrive pas au degré qui empêche de les mettre en pratique dans ce genre de cas. Parmi ces invocations, figurent les suivantes :
Khâlid ibn al-Walîd al-Makhzûmî, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté qu’il dit une fois au Prophète () : Ô Messager d’Allah ! Je ne parviens pas à dormir la nuit en raison d’insomnie . Le Prophète () lui répondit :
Quand tu te couches, dis : “Allâhumma Rabb as-Samâwât is-Sab'i wa mâ Adhallat, wa Rabb al-Aradîna wa mâ Aqallat, wa Rabb ach-Chayâtîna wa mâ Adallat, Kun Lî Djârane min Charri Khalqika Kulluhum Djamî'an An Yafruta 'Alayya Ahadun Aw Yabghî 'Alayy. Azza Jjâruka wa Djalla Thanâ’uk, wa Lâ Ilâha Illâ Ant (Ô Allah ! Seigneur des sept cieux et de ce qu’ils couvrent, des terres et de ce qu’elles portent, et des diables et de ceux qu’ils égarent ! Sois mon protecteur contre le mal de l’ensemble de Tes créatures en empêchant que l’une d’entre elles ne m’agresse injustement ou ne m’oppresse. Puissant est Ton protégé, éminentes Tes louanges, et nul n’est digne d’être adoré en dehors de Toi)” (Al-Tirmidhî).
Et Zayd ibn Thâbit, qu’Allah soit satisfait de lui, rapporta : J’étais atteint d’insomnie et je me plaignis au Prophète () qui me dit :
“Dis : 'Allâhumma Ghârat in-Nudjûm, wa Had’at il-'Uyûn, wa Ant al-Hayy ul-Qayyûm. Yâ Hayyu yâ Qayyûm, Anim 'Ayî wa Ahdi’ Laylî' (Ô Allah ! Les étoiles se sont couchées, et les yeux se sont assoupis, et Toi, Tu es le Vivant et le Subsistant par Lui-Même. Ô Vivant et Subsistant par Lui-Même ! Fais-moi dormir et rends douce ma nuit)”.
J’ai répété cette formule et Allah m’a débarrassé de mon insomnie (Al-Tabarânî).
Et Allah sait mieux.