Notre travail aux urgences ne nous permet pas toujours d'assister à la prière du vendredi
Fatwa No: 87627

Question

Il nous arrive parfois de ne pas accomplir la prière du vendredi parce que nous travaillons aux urgences de l’hôpital et nous essayons de sauver la vie des malades. Agissons-nous bien ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si le travail que vous avez mentionné dans la question nécessite votre présence et qu’il n’y a personne qui puisse vous remplacer, vous pouvez manquer la prière du vendredi et vous serez excusés s’il plaît à Allah.

Mais celui qui a une excuse pour ne pas accomplir la prière du vendredi doit accomplir Ã  sa place la prière du Dhuhr (midi) au début, au milieu ou à la fin de son temps déterminé. Certains savants pensent que celui qui manque la prière du vendredi avec une excuse valable doit accomplir la prière d’al-Dhuhr après être sûr d’avoir raté la prière du vendredi ce qui signifie après que l’imam relève la tête de l’inclinaison de la seconde Rak’a (unité de prière) car il se peut que l’excuse ait disparu et que la personne puisse accomplir ne serait-ce qu'une seule Rak'a de la prière du vendredi avec l'imam. Cela est seulement une recommandation car si le retard devait mener à manquer la salât d’al-Dhuhr également, il vaut mieux accomplir cette dernière le plus tôt possible.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation