Le statut des insultes en Islam Fatwa No: 87671
- Fatwa Date:10-4-2017
Proférer des insultes est-il mal considéré en Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Proférer des insultes est de l’impiété d’après le hadith rapporté par Ibn Mas‘ûd où le Prophète () dit : Insulter un musulman est de l’impiété et le combattre est de l’incroyance. (Boukhari et Mouslim).
Un tel comportement contredit la vraie foi d’après ce hadith rapporté par Ibn Mas‘ûd où le Messager d’Allah () dit : Le croyant n'est pas calomniateur, il ne maudit pas, n'est ni indécent ni injurieux (Ahmed).
Comment agirait-il ainsi alors que les musulmans devront éviter son mal et se sauver de sa langue d’après ce qu’a rapporté ‘Abd Allah Ibn ‘Umar dans ce hadith où le Messager d’Allah dit : Le Musulman est celui qui épargne aux musulmans les préjudices de sa langue et de sa main. Ibn Hadjar dit dans Fath al-Bârî : Y est compris le sous-entendu ‘avec la langue sans paroles’ c’est-à-dire celui qui tire la langue par moquerie.
Nous trouvons dans un long hadith d’après Mu‘âdh que le Prophète () en lui mentionnant ce qui pouvait le rapprocher du Paradis et l’éloigner de l’Enfer continua ainsi : Veux-tu que je t’apprenne ce qui englobe tout cela ? --- Mais oui, ô Messager d’Allah. répondis-je. “Retiens celle-ci”, dit-il en saisissant sa langue.
– “O Messager d’Allah, serons-nous jugés pour nos paroles ?” demandais-je.
– “Malheur à toi, ô Mu’âdh !”, dit-il, “Y a-t-il autre chose qui précipite les gens dans le Feu face contre terre si ce n’est les conséquences de leurs propos ? (Al-Tirmidhî, Ahmad et Ibn Mâdja)
Et Allah sait mieux.