Sa famile refuse son marriage avec un prétendant parce qu'il n’est pas arabe
Fatwa No: 87690

Question

Je suis une jeune fille arabe de 22 ans et j'aimerais me marier avec un musulman, mais ma famille refuse parce qu'il n'est pas arabe bien que sa famille soit religieuse.
Qu’est ce que je dois faire ? Il me traite bien et m'aime beaucoup. J'ai tenté en vain de convaincre mes parents mais ils ont refusé et sont allés jusqu’à me frapper.
Que faut-il faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famile et ses compagnons :

 

Si cet homme est religieux et possède une bonne moralité, votre famille ne devrait pas refuser, car Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité la fitna sur terre et un grand désordre. (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja)

 

Les savants affirment que le Walî (tuteur) qui refuse plusieurs prétendants convenables sans raison légitime doit être obligé par un juge à conclure le mariage.

 

Vous avez le droit de tout faire pour que votre famille accepte ce prétendant si celui-ci est religieux et possède une bonne moralité et que vous pensez qu'il fera un bon mari. Néanmoins, pour faire valoir ce droit qui est le vôtre, vous devez agir avec sagesse et de manière correcte.

 

Premièrement, expliquez à vos parents directement ou par le biais d'un de vos oncles ou un autre membre de la famille que vos parents écouteront, que vous désirez épouser cet homme, que rien ne permet légalement de refuser et que le prétendant le plus noble et est celui qui craint le plus Allah, exalté soit-Il.

 

Deuxièmement, si cela ne fonctionne pas et que vous n’arrivez pas à dissuader votre père de refuser ce prétendant, informez-le alors qu'il n'a pas légalement le droit de vous interdire le mariage avec cet homme et que son refus sans raison légitime est considéré comme un ‘Adhl (opposition sans raison valable au mariage de sa fille ou d’une autre femme dont il est le tuteur matrimonial).

 

Troisièmement, si cela ne fonctionne pas non plus, portez alors l'affaire devant un tribunal islamique qui jugera dans votre intérêt - si Allah, exalté soit-Il, le veut.

 

Nous supposons que cet homme est vraiment religieux et possède une bonne moralité. Par contre, s'il s'agit d'un homme ordinaire, il ne mérite pas tout cela et vous ne devez pas alors provoquer un problème avec vos parents, car Allah, exalté soit-Il, peut très bien vous accorder quelqu'un de meilleur que lui.

 

Nous attirons ici votre attention sur certains points :

 

Premièrement, ne faites rien sans accomplir au préalable la prière de l'istikhâra (prière de consultation), car c'est ce que nous a recommandé de faire le Prophète ().

 

Deuxièmement, sachez que l'accord du Walî est une condition requise pour que votre mariage soit valide, car le Prophète () a dit :

 

Un mariage n’est pas valide sans la présence d’un tuteur et de deux témoins intègres. Tout mariage qui ne remplit pas ces conditions est nul et non avenu et en cas de querelle, le gouvernant est le tuteur de celle qui n’en a pas. (Ibn Hibbân)

 

Il n'y a aucune contradiction entre ceci et ce que nous avons dit précédemment, car le tuteur est appelé à exercer son rôle dans le respect de la Charia mais s’il ne respecte pas la Charia et interdit le mariage, l'affaire doit être portée devant un juge qui le contraindra à accepter le mariage et s’il refuse, il prendra sa place en tant que Walî pour procéder à la conclusion du mariage, comme l'indique le hadith précédent.

 

Troisièmement, faites très attention de ne pas avoir une quelconque relation avec cet homme avant la conclusion du contrat de mariage. En effet, cet homme reste pour vous un étranger jusqu'à ce que le contrat de mariage soit conclu. Gardez-vous d’établir une liaison avec lui aussi minime soit-elle, car les conséquences pourraient être terribles et bien pires que ce que vous pouvez imaginer. Le diable embellit à l’homme les petits péchés et si l'homme le suit, il le tente avec des péchés plus grands jusqu'à ce qu’il le mène à la perdition et lui fasse perdre ce monde ici bas et l'au-delà.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation