Comment puis-je arrêter l’une de mes amies de me faire une mauvaise réputation ? Fatwa No: 87691
- Fatwa Date:16-4-2017
Comment puis-je arrêter l’une des camarades de me faire une mauvaise réputation en raison d’un acte que j'ai commis et qui est d'avoir embrassé un homme plus âgé que moi sans être mariée à lui et alors qu'il m'est interdit de le toucher ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Tout d'abord, vous devez vous repentir et veiller à accomplir les obligations religieuses et de bonnes actions. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. (Coran 11/114)
Ensuite, vous pouvez arrêter cette camarade en la conseillant et en la mettant en garde contre le châtiment réservé à ceux qui divulguent les faux pas des autres. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà . Allah sait, et vous, vous ne savez pas. (Coran 24/19)
Le Prophète () a dit :
Ne nuisez pas aux serviteurs d’Allah, ne les déshonorez pas et ne cherchez pas à dévoiler leurs défauts les plus secrets. Celui qui dévoile les défauts les plus secrets de son frère musulman, verra Allah dévoiler les siens, et celui dont Allah dévoile les défauts les plus secrets, sera démasqué, même s’il se cachait dans la plus grande intimité de sa demeure. (Ahmad)
Rappelez-lui également le hadith prophétique qui demande au musulman de taire les défauts de son frère musulman. Le Prophète () a dit :
Celui qui taira les fautes d’un musulman verra Allah taire les siennes ici-bas et dans l’au-delà .
Par conséquent, celui qui aperçoit un défaut ou un manquement chez son frère musulman doit le conseiller et garder cela secret tant que ce dernier ne commet pas son péché en public.
Et Allah sait mieux.