L’important est la voie suivie par le musulman et non pas le nom qu'il se donne
Fatwa No: 87718

Question

Je suis un serviteur d'Allah, exalté soit-Il, qui souhaite suivre le Coran et la Sunna, mais certains musulmans religieux me disent que je dois aussi me désigner comme étant un Salafi. Je sais que ce terme désigne une personne qui suit le Messager d'Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et les trois premières générations après lui. Cependant, les savants saoudiens disent que le musulman doit se présenter comme étant un Salafi. Cela est-il vrai ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le musulman n'est pas obligé de se désigner comme étant Salafi, car Allah, exalté soit-Il, nous a désigné comme étant des musulmans et c'est là le nom légal auquel toute personne qui croit en Allah, exalté soit-Il, et en Son Messager () doit se référer. Le nom par lequel Allah, exalté soit-Il, nous a désigné nous suffit donc amplement. Quant à celui qui s'affilie aux pieux prédécesseurs et se désigne comme étant un Salafi, il n'y a pas de mal à cela. L'important pour le musulman est de suivre la voie des pieux prédécesseurs dans leurs croyances et leurs pratiques. En effet, l'important est la voie suivie par le musulman et non pas le nom qu'il se donne.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation