L'usage de pilules contraceptives est permis sous certaines conditions Fatwa No: 87724
- Fatwa Date:18-4-2017
Est-il permis à une femme qui a deux enfants de prendre des pilules contraceptives pour le restant de sa vie ? Ni elle ni son mari ne veulent de nouveaux enfants. Elle veut garder l’amour de son mari et se consacrer davantage à lui pour l’empêcher de se remarier. Elle ne veut pas sacrifier sa relation avec son mari pour avoir des enfants, car étant faible, si elle tombe enceinte son mari trouvera un prétexte pour se remarier.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Les enfants sont l’un des bienfaits par lesquels Allah, exalté soit-Il, comble Ses esclaves. Le Prophète () a incité le musulman à épouser les femmes fertiles qui lui donnent beaucoup d’enfants. D’après Ma'qil ibn Yassâr, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
Épousez les femmes fécondes et affectueuses, car je me prévaudrai de la supériorité de votre nombre sur celui des autres communautés le jour du Jugement Dernier (Abû Dâwûd, al-Nasâ’i et Ahmed).
Donc à la base, la femme ne doit pas utiliser les contraceptifs. Elle peut cependant s’en servir en cas de besoin urgent. Les oulémas ont émis quelques conditions pour le recours aux pilules contraceptives, à savoir :
1- L’usage de ces pilules ne doit pas porter préjudice à la femme, car le Prophète () a dit : Ne nuisez pas et ne vous laissez pas nuire .
2- Cet usage doit être fait après le consentement des deux époux, puisque la progéniture est le droit de chacun d’entre eux.
3- Le recours aux contraceptifs doit être nécessaire, à cause de la faiblesse de la femme par exemple ou son exténuation, etc.
4- Les pilules ne doivent pas empêcher la procréation d’une manière definitive.
Ces conditions montrent que vous n’êtes pas autorisée à utiliser à vie les pilules contraceptives. En plus les motifs que vous avez avancés ne vous permettent de prendre pilules contraceptives car il est bien connu que la présence des enfants consolide les rapports entre les deux époux, car s’ils restent seuls longtemps, ils finissent par s’ennuyer.
Et Allah sait mieux.