Comment le bon musulman peut-il être un citoyen distingué ? Fatwa No: 87739
- Fatwa Date:20-11-2017
Comment le bon musulman peut-il être un citoyen distingué ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le critère pour reconnaître un musulman distingué est sa crainte d’Allah, glorifié soit-Il, sa conformité aux enseignements de l’islam, sa bienfaisance envers les autres et le fait de leur enseigner ce qui leur sera utile pour leur religion ou leur vie terrestre. Al-Tabarâni a rapporté dans un de ses Mu‘djam qu’Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, avait demandé : Ô Messager d’Allah, quels sont l’être et l’œuvre les plus aimés d’Allah ? --- Les personnes les plus aimées d’Allah sont les plus utiles aux autres. Et l’œuvre la plus aimée d’Allah, exalté soit-Il, est le fait de rendre un musulman heureux en dissipant sa peine, en remboursant sa dette ou en le rassasiant. Je préfère aider un frère dans le besoin que d’effectuer une retraite spirituelle d’un mois dans cette mosquée (celle de Médine). Quiconque contient sa colère, Allah dissimulera ses défauts et quiconque domine sa rage, alors qu’il est capable de la déchaîner s’il le veut, Allah, exalté soit-Il, remplira son cÅ“ur de bien-être le Jour de la Résurrection. Celui qui aide son coreligionnaire jusqu’à ce qu’il ait satisfait un besoin, Allah, exalté soit-Il, affermira ses pas le Jour du Jugement dernier [(Al-Albâni: Hasan)] (tiré de de l’ouvrage al-silsila al-Sahîha)
Il n’y a pas de doute que plus un bienfait est de grande portée plus grande est la rétribution. Celui dont le bienfait s’étend à toute la société est sûrement meilleur que celui qui est utile à un ou deux individus.
Partant, le bon musulman est celui qui se distingue par son intégrité dans son travail et vis-à -vis des musulmans, et qui est soucieux de se conformer aux ordres d’Allah et d’être utile aux musulmans et qui est compatissant avec eux.
Et Allah sait mieux.