Continuer à donner sur sa propre Zakât l’aumône que donner un mort Fatwa No: 87740
- Fatwa Date:20-11-2017
Ma mère est morte il y a trois ans. Elle avait l’habitude de donner l’aumône à certaines personnes et j’ai continué à le faire après sa mort. Est-ce que je peux donner cette aumône à partir de la zakat sur mes biens ou bien cela diminuera la rétribution méritée par ma mère ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait de donner l’aumône au nom de sa mère est licite et elle sera récompensée. Le hadith rapporté par ‘Aïcha dans les deux Sahihs le prouve. Elle rapporta qu’un homme demanda : O Messager d’Allah, ma mère est décédée sans laisser de testament, et je pense que si elle avait pu s’exprimer, elle aurait demandé qu’on verse une aumône à sa place. Si je le fais en son nom, aura-t-elle une récompense ?
- Oui, répondit le Prophète ()
Quant à la Zakat de vos biens, vous pouvez la donner à ceux qui bénéficiaient des aumônes de votre mère s’ils font partie des ayants droit mentionnés dans le verset (sens du verset) :
les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause d’Allah et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt d’Allah et Allah est Omniscient et Sage (Coran 9/60).
Mais leur donner la zakat avec l’intention de donner l’aumône pour votre mère ne vous dispense pas de la zakat que vous devez payer pour vous-même.
Et Allah sait mieux.