Un lien entre des hymnes nationaux et la foi islamique ? Fatwa No: 87749
- Fatwa Date:20-11-2017
Que signifie ce verset (sens du verset) : Et si les habitants de ces cités avaient cru et avaient craint Allah, Nous aurions à coup sûr répandu sur eux des bénédictions du Ciel et de la Terre (Coran 7/96) Au Kenya l’hymne national dit Ô Dieu étends sur nous Ta bénédiction et en Amérique leur hymne dit : Que Dieu bénisse l’Amérique Est-ce que ce verset signifie que les invocations dans ces hymnes peuvent être exaucées et mener finalement à la crainte d’Allah et à la foi ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le sens du verset mentionné dans la question est clair. Il signifie qu’Allah répand les bénédictions du ciel et de la terre sur les habitants des pays qui Le craignent et qu’Il pourvoit à leur subsistance. Tandis que s’ils mentent et Lui désobéissent, Il les en privera et les punira. Cela est la règle générale, mais Allah peut combler les désobéissants de grâces pour les amener graduellement à leur perte. Il dit (sens du verset) :
Et lorsque ces gens-là eurent oublié ce qui leur avait été rappelé, Nous ouvrîmes toutes grandes devant eux les portes de la jouissance. Et c'est au moment où ils exultaient de joie devant tant de richesses qu'ils avaient reçues que Nous les saisîmes soudain et les jetâmes dans la consternation et le désespoir. (Coran 6/44)
Allah peut aussi priver les gens vertueux des belles choses de ce monde pour les éprouver et éloigner d’eux les biens éphémères. Il dit (sens des versets) :
Lorsque ton Seigneur, pour éprouver l'homme, l'honore et le comble de bienfaits, celui-ci dit : Mon Seigneur m'a honoré ! * Mais lorsqu'Il l'éprouve en lui mesurant Ses faveurs, l'homme s'écrie : Mon Seigneur m'a humilié ! * Eh bien non ! (Coran 89/15-17)
Non, les invocations prononcées dans l’hymne américain et l’hymne kényan ne dénotent pas leur foi ni leur appartenance à l’Islam, puisqu’ils ne croient pas au Coran ni à Mohammed () et refusent de se convertir à l’Islam. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui (Coran 3/85). Etant donné qu’une autre religion que l’Islam n’est pas acceptée d’eux, ils sont incroyants quelle que soit leur religion, et leurs invocations ne leur servent à rien comme Allah dit (sens du verset) : C'est ainsi que s'en vont en pure perte les prières des infidèles ! (Coran 13/14) Pour terminer, nous rappelons à l’auteur de la question ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il, (sens des versets) : Ne te laisse donc pas impressionner par l'agitation provoquée par les infidèles à travers le monde ! * Ce n'est là qu'une piètre jouissance (Coran 3/196-197)
Et Allah sait mieux.