Emigrer pour la religion ou se marier ?
Fatwa No: 87750

Question

Je suis un musulman asiatique, je vis actuellement au Canada et j’ai laissé au pays natal mes parents qui désirent me marier malgré moi. J’ai essayé de les convaincre que je ne suis pas prêt pour le mariage pour deux raisons :
1- J’apprends l’islam et je vais partir en Arabie pour poursuivre des études islamiques.
2- Je ne veux pas continuer à vivre dans un pays d’incroyants et y élever mes enfants.Mes parents essayent de toutes leurs forces de m’obliger à me marier. J’ai essayé de les convaincre sans aucun résultat. Quoi faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Certains oulémas pensent qu’il faut obéir aux parents en ce qui concerne le mariage. L’auteur de Kachâf al-Qinâ‘ qui est un jurisconsulte hanbalite, dit :  Ahmad dit que celui dont le père, ou l’un des parents, lui ordonne de se marier doit s’exécuter parce qu’il a l’obligation d’obéir à ses parents … Ibn Taymiya, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit :  Ils n’ont pas à l’obliger à se marier à une personne qu’il ne veut pas. S’il s’oppose à eux dans ce cas, il n’est pas accusé d’impiété filiale comme lorsqu’il refuse de manger ce qu’il ne désire pas.  (fin de citation)

Nous vous recommandons donc de vous marier si la femme qu’ils vous présentent se conforme à la religion et a une bonne moralité.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation