Une convertie désireuse d’apprendre la religion et de prier correctement
Fatwa No: 87753

Question

Je crois en Allah et je désire obéir à Ses ordres. Je suis française et je dois apprendre la religion mais je ne connais pas la langue arabe. Je désire savoir comment parvenir à le faire surtout que je ne sais pas prier en arabe. Allah sait tout cela mais je désire prier correctement.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La connaissance de la langue arabe n’est pas une condition pour être un bon musulman et accomplir les cultes obligatoires. Cependant il faut apprendre certaines choses sans lesquelles la prière n’est pas valide. Ces choses sont : la récitation de la sourate al-Fâtiha (L’ouverture), le Tachahhud et la prière pour le Prophète (), dire Allahou Akbar (Allah est le plus grand) et les salutations de clôture. Ce sont des choses très faciles à apprendre pour celui à qui Allah veut les faciliter. Vous pouvez les apprendre en une seule semaine. Le plus important est al-Fâtiha (L’ouverture) à cause de ce hadith rapporté par les deux cheikhs d’après ‘Ubâda ibn al-Sâmit qui dit :  Le Prophète () dit :  La salât de celui qui ne récite pas al-Fâtiha (L’ouverture) n’est pas valide. Le Takbîr et les salutations de clôture peuvent être appris en un instant. Il faut tout simplement dire ‘Allahu Akbar’ et ‘Assalâmou ‘Alaykoum wa rahmatullah’.

Quant au Tachahhud et à la prière pour le Prophète (), leur obligation fait l’objet de controverse parmi les oulémas, et il n’y a pas d’inconvénient à les retarder jusqu’à la mémorisation de al-Fâtiha (L’ouverture). Faites-vous aider par les musulmanes des centres de Da‘wa. Nous prions Allah de vous venir en aide et de vous guider.

Et sache que si vous êtes totalement incapable d’apprendre ce que nous avons mentionné, Allah vous en dispensera et, dans ce cas, vous pouvez L’évoquer en vous contentant de Tasbîh (Subhân Allâh) et de Takbîr (Allahou Akbar) . C’est Lui qui dit :  Craignez donc Allah autant que vous le pouvez ! (Coran 64/16) et encore :  Allah n'impose rien à l'âme qui soit au-dessus de ses moyens. (Coran 2/286)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation