Les califes Bien-guidés Fatwa No: 87754
- Fatwa Date:16-11-2017
1) Quel est le Compagnon au sujet duquel le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : S’il devait y avoir un prophète après moi, ce serait ce Compagnon … est-ce ‘Umar ou Abû Bakr ?2) Lors de la construction de la mosquée de Médine, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a-t-il mentionné la série des quatre califes bien-guidés ? Quelle en est la preuve ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Compagnon que vous évoquez est ‘Umar ibn al-Khattâb, qu'Allah soit satisfait de lui. Al-Tirmîdhî et Ahmad ont rapporté d’après ‘Uqba ibn ‘Âmir que le Prophète () dit : S’il devrait y avoir un prophète après moi, ce serait ‘Umar.
Quant à la mention de la série des quatre califes nous n’avons pas trouvé de hadith du Messager d’Allah () à ce sujet mais il y a eu des allusions au califat d’Abû Bakr et de ‘Umar. Il y a dans les deux Sahihs le hadith rapporté par Salim d’après son père au sujet de la vision du Prophète () à propos de Abû Bakr et de ‘Umar où il dit :
J’ai vu que les gens s’étaient rassemblés. Abû Bakr se leva et tira un seau ou deux, avec faiblesse, qu’Allah lui pardonne. Puis ‘Umar se leva et le prit et je n’ai vu personne puiser avec la même force que ‘Umar, au point où les gens et leurs bêtes furent pleinement rassasiés et s’assirent autour du puits dans la terre toute mouillée.
L’imam al-Nawawi dit dans le commentaire de ce hadith : Tout cela comprend l’annonce du califat de Abû Bakr et de ‘Umar, le bien-fondé de leur gouvernement, la description de leurs qualités et des bienfaits que les musulmans en tireront.
Et Allah sait mieux.