Piété filiale et port du voile islamique
Fatwa No: 87757

Question

1- Une femme qui porte le voile et qui sort de chez elle pour étudier, travailler ou vaquer à d’autres occupations, qu’est-ce que la Charia lui permet par rapport à son voile ?
2- Une femme âgée de 40 ans est-elle obligée de couvrir ses mains et ses pieds ?
3- L’Islam ordonne la piété filiale, mais qu’en est-il d’une femme mariée, qui habite dans une maison indépendante tout près de sa mère, et qui est incapable de visiter et de servir sa mère à cause des responsabilités de son foyer ? Quelle est la disposition de la charia à ce propos ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient  Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

1- Nul grief qu’une femme sorte de chez elle pour étudier, travailler ou vaquer à d’autres occupations, à condition que cela n’entraîne pas d’interdits religieux, comme le fait de se mêler aux hommes, d’exhiber ses atours ou de susciter la tentation.

 

Vous dites :  Qu’est-ce que la Charia lui permet par rapport à son voile ? . Si vous voulez savoir si elle peut ne pas porter le voile, nous vous répondons que non. Il est catégoriquement interdit de ne pas se voiler, car se voiler est une obligation confirmée par la Charia. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·         Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles  (Coran 33/59) ;

 

·         Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau  (Coran 33/53) ;

 

·         Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’Islam (Djâhiliya)  (Coran 33/33).

 

Si elle est chez elle, elle peut alors enlever le voile.

 

2- À l’âge de 40 ans, la femme est encore jeune. La partie de son corps qu’elle doit absolument couvrir est celle comprise entre le nombril et le genou si elle se trouve avec d’autres femmes musulmanes, et tout son corps sauf le visage, la tête et les mains si elle se trouve avec des hommes Mahrams (qu’il est définitivement interdit d’épouser). Elle doit par ailleurs couvrir tout son corps sauf ce qui doit apparaître pendant le travail si elle se trouve parmi des non-musulmanes, et la totalité de son corps si elle se trouve avec des hommes non Mahrams (qu’il n’est pas interdit d’épouser). Ainsi il s’avère qu’elle doit se couvrir les mains et les pieds, sauf si elle se trouve avec des musulmanes ou des hommes Mahrams.

 

3- La femme ne doit pas nécessairement habiter avec sa mère ou lui rendre visite chaque jour. Elle doit plutôt lui rendre visite de temps en temps et se comporter envers elle avec bienséance. Si elle est pauvre ou a besoin d’aide, le plus capable de ses fils et filles doit la lui fournir. Khalîl, qu’Allah lui fasse miséricorde, note que :  L’enfant aisé doit entretenir ses parents démunis . Et l’auteur d’al-Tâdju wal-Iklîl de renchérir :  Il doit également payer le servant de l’épouse de son père, étant donné qu’elle sert ce dernier, car le fils doit fournir une assistance à son père . Or, la mère a le même statut que le père.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation