Un homme ensorcelé est-il responsable de ses mauvais agissements ?
Fatwa No: 87760

Question

Un homme qui a commis un péché grave, suite à une magie noire, est-il responsable de son acte ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Un homme ensorcelé n’est religieusement pas responsable de sa négligence dans l’accomplissement des actes cultuels, ni de la perpétration des péchés, à condition que le sortilège qui l’a atteint le pousse à agir et à dire ce qu’il ne veut pas, tel l’aliéné qui ne possède pas ses facultés mentales et qui n’est religieusement pas responsable.

 

Si un musulman atteint d’un sortilège ou autre fait preuve d’endurance, en espérant la récompense d’Allah, exalté soit-Il, Allah, exalté soit-Il, le récompensera en fonction de sa patience. Le Prophète () a dit :

 

 Plus l’épreuve est grande, plus la récompense est importante. Quand Allah, exalté soit-Il, aime un peuple, il le met à l’épreuve. Celui d’entre eux qui l’accepte avec satisfaction, verra Allah, exalté soit-Il, satisfait de lui, et celui qui s’exaspère encourra le courroux d’Allah, exalté soit-Il  [Al-Tirmidhî (al-Albânî : Sahîh)].

 

La magie noire consiste à recourir à des incantations, des talismans et des nœuds, à l’aide desquels le sorcier emploie le diable pour influencer les cœurs et les corps. Elle est illicite et constitue un péché capital.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation