La garde des enfants revient à la mère Fatwa No: 87762
- Fatwa Date:24-4-2017
Je suis séparée de mon mari depuis quelque temps et nous avons des enfants. Depuis un an, nous parlons au téléphone. Je lui ai demandé s’il m’avait répudiée, et il m’a dit que non. Nous avons alors commencé à régler nos problèmes. Le problème majeur entre nous est son mariage avec une Américaine qui lui interdit de rester avec moi ; et c’est elle qui lui a demandé de se séparer de moi. Mais il regrette ce qu’il a fait. Il y a un mois, il m’a dit qu’il se souvenait avoir prononcé le divorce à mon encontre. Je lui ai répondu que je ne me rappelais pas de ce fait. Il m’a alors affirmé qu’il l’avait prononcé en mon absence. Maintenant, il veut prendre mes enfants et menace de me faire du mal. J’aime mes enfants et je ne veux pas les laisser. Qu’est ce que je dois faire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La garde des enfants revient à la mère car elle est plus tendre envers eux. Le garçon reste avec sa mère jusqu’à l’âge de sept ans. Il a alors le choix entre rester avec elle et aller chez son père. Quant à la fille, son père est plus en droit de la garder dès qu’elle arrive à l’âge de sept ans. Ceci dans le cas où ni le père ni la mère n’ont un empêchement qui fait qu’on leur interdise la garde de l’enfant comme la perversité par exemple. En outre, le droit de la mère à la garde des enfants est annulé si elle se marie. Dans ce cas, le père a le droit de prendre la garde de son fils, à moins qu’une personne plus en droit que lui le réclame, comme la grand-mère maternelle de l’enfant.
Partant, vous devez consulter les tribunaux islamiques dans votre pays ou, à défaut, les oulémas et les musulmans de considération.
Et Allah sait mieux.