Est-ce que le temps où le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) nous a ordonné de fuir les gens pour préserver notre religion est arrivé ?
Fatwa No: 87777

Question

J’ai lu un hadith d’où l’on comprend qu’à l’approche de l’Heure lorsque le mal se mêlera au bien, l’on devra éviter les gens et fuir avec sa foi. Le hadith nous informe aussi que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dit à ses Compagnons que durant ces situations, ils devront se réfugier dans les forêts et même s’ils n’y trouvent comme nourriture que les racines des arbres. Ce temps est-il arrivé ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il a été rapporté dans le Sahîh de Boukhari que le Prophète () a dit :
Peu s'en faut que le meilleur des biens du musulman ne soit un troupeau d'ovins qu'il fait paître sur les sommets des montagnes et dans les endroits pluvieux, fuyant ainsi les Fitnas (troubles et émeutes) en vue de préserver sa religion

Il est rapporté de lui dans les Sunan de Ibn Mâdja :
 Ordonnez-vous mutuellement le bien et interdisez-vous le mal jusqu’à ce que vous voyiez les gens obéir à leur avarice, suivre leurs passions, préférer ce bas monde à l'au-delà et être séduits par leur propre opinion, alors occupez-vous de vos propres affaires et laissez les gens du commun. En effet, il viendra après vous un temps où il sera aussi difficile de patienter que de saisir une braise et où celui qui fera une bonne action aura la récompense de cinquante d'entre vous pour ces mêmes Å“uvres que vous accomplissez. 

Même si ce hadith est Da‘îf, le premier le confirme en informant de la multitude des épreuves et des tentations et de la nécessité de s’attacher à sa religion et de patienter dans sa pratique.

Il ne fait pas de doute que les épreuves et les discordes se sont multipliées à notre époque, que les malfaisants invitent ouvertement les gens à suivre leur erreur et y ont même contraint les gens dans certains pays. Cependant, le musulman continue à être aidé dans les œuvres pies et celui qui invite à Allah trouve des gens pour l’écouter. Donc le temps où le Prophète () nous a ordonné de fuir les gens n’est pas encore arrivé. Allah seul le sait et il faut que le musulman tienne ferme à sa religion, y incite les membres de sa famille, cherche à répandre la justice et invite à l’Islam autant qu’il en est capable.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation