Journée idéale d’une famille musulmane Fatwa No: 87805
- Fatwa Date:5-6-2017
Comment peut être la journée idéale d’une famille musulmane ? Quelles seront les œuvres routinières que ses membres accompliront ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les programmes journaliers diffèrent selon les gens, le temps, le niveau social, le lieu, etc. mais il n’y a pas de mal à présenter un programme flexible qui peut servir de base.
1) Réveil de tous les membres de la famille pour la prière d’al-Fadjr (l’aube). Les hommes pubères parmi eux l’accompliront à la mosquée et il est recommandé d’y amener les enfants de plus de sept ans.
2) Récitation des évocations qui suivent la salât et de celles du matin.
3) Récitation du Coran jusqu’au lever du soleil et ensuite accomplissement de deux Rak’a (unité de prière) après le lever du soleil et son apparition franche.
4) Départ des hommes pour leur travail et des étudiants pour leurs écoles.
5) Occupations ménagères pour les femmes avec l’écoute d’enregistrements utiles : Coran, cours de religion ou chants religieux …
6) Accomplir la salât d’al-Dhouhr (de midi), déjeuner et ensuite se reposer jusqu’à la prière de al-‘Asr (après-midi) puis accomplir celle-ci.
7) Mémorisation du Coran après al-‘Asr pour petits et grands.
8) Lecture des invocations du soir avant le coucher du soleil.
9) Après le coucher du soleil, les grands doivent profiter des leçons et des conférences données dans les mosquées ou autre, alors que les enfants accomplissent leurs devoirs scolaires.
10) Dîner après la salât d’al-Ichâ’ (du soir) puis faire un cours à toute la famille avec par exemple comme sujet les règles de bienséance.
11) Se coucher tôt, pour réussir à se lever à temps pour la salât d’al-Fadjr (l’aube) et si possible avant cette prière pour accomplir quelques Rak’a (unité de prière) de nuit.
Avertissements et compléments :
- Veiller à ne pas manquer les prières surérogatoires régulières, ainsi que la prière d’al-Doha et celle d’al-Witr.
- Fixer des moments particuliers pour visiter les membres de la famille et les voisins.
- Fixer un temps pour le repos, la détente et les sorties.
- Fixer un temps pour la lecture de magazines islamiques, qu’ils soient réservés aux hommes, aux femmes ou aux enfants.
C’est un programme proposé qui peut faire l’objet d’ajouts, de retranchements ou de modifications selon l’état de la personne et l’état de la famille.
Nous demandons à Allah de permettre à tout le monde de gagner Son agrément.
Et Allah sait mieux.