La tenue de l’homme en Islam Fatwa No: 87818
- Fatwa Date:5-6-2017
Existe-t-il une tenue légale pour les hommes en Islam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Toute personne, homme ou femme, a l'obligation de se couvrir sa ‘Awra (partie du corps à cacher systématiquement des regards), car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : O enfants d'Adam, dans chaque lieu de prière portez votre parure (vos habits). [...] (Coran 7/31) En effet, l'homme et la femme ont tout deux l'obligation de se couvrir les parties intimes. Quant à la tenue des hommes, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :
1) Elle doit obligatoirement couvrir la partie située entre le nombril et les genoux. Il est aussi recommandé de se couvrir le torse ainsi que la partie située entre les genoux et le milieu du tibia. Il n’est pas permis que les vêtements aillent au-delà des chevilles.
2) La tenue ne doit pas être transparente de sorte qu’elle laisse apparaître les parties à cacher.
3) Elle ne doit pas dévoiler les formes des parties intimes.
4) Elle ne doit pas comporter de soie ni d'or, car 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () a pris de la soie dans sa main droite et de l'or dans sa gauche puis a dit : "Ces deux choses sont interdites aux hommes de ma communauté." (Abû Dâwûd, al-Nasâ'î, Ahmad)
5) La tenue de l’homme ne doit pas ressembler à celle des femmes, car ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté :
Le Messager d'Allah () a maudit les hommes qui imitent les femmes et les femmes qui imitent les hommes. (Boukhari)
6) Elle ne doit pas ressembler à la tenue des mécréants, car le Prophète () a dit : Celui qui imite un peuple est un des leurs. [Abû Dâwûd (al-Albânî : hasan sahîh)]
La meilleure tenue est un vêtement blanc, car le Prophète () a dit : Portez des vêtements blancs, car ce sont les meilleurs, et utilisez-les comme linceul. (Abû Dâwûd, al-Tirmidhî, al-Nasâ'î, ibn Mâdja, Ahmad)
Et Allah sait mieux.