Travailler dans un pays européen en utilisant des documents officiels falcifiés
Fatwa No: 87821

Question

Je travaille dans un pays européen et je ne possède pas de document officiel. J'utilise donc de faux documents bien que mon travail ne nécessite aucune compétence ni diplôme. Cela est-il licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n'y a aucun mal à ce qu'une personne occupe un poste ou fasse un travail pour lequel elle se sent compétente même si elle ne possède pas de diplômes.

 

Le salaire perçu par cette personne est donc licite tant qu'elle fait son travail.

 

Quant à la fraude et à la tromperie, il s'agit évidemment d'actes répréhensibles interdits par l'Islam. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] abstenez-vous des paroles mensongères. (Coran 22/30) Le Prophète () nous a appris que le faux témoignage et le mensonge sont parmi les plus grands péchés et a dit : Voulez-vous que je vous dise quels sont les plus grands péchés? 

 Oui, ô Messager d’Allah, dirent-ils .

 Le polythéisme (donner à Allah un associé) dit-Il, et l’ingratitude envers les parents . Il () se mit assis alors qu’Il était adossé et se mis à repeter :  Et le faux témoignage   au point que nous avions désiré qu’Il se taise. (Boukhari, Mouslim)

 

Sachez cependant que si vous avez le droit d'obtenir ces documents et les avantages qu'ils confèrent, mais êtes dans l’impossibilité de le faire car on vous met les bâtons dans les roues, il semblerait que dans ce cas il vous soit permis de faire de faux documents et le péché incombe aux personnes qui vous empêchent d’accéder à vos droits.

 

Par contre, si à l’origine vous n‘avez pas droit à ces documents et aux avantages qu'ils confèrent, il ne vous est pas permis de les falsifier et vous devez vous repentir et vous débarrasser des faux documents.

 

Si en se débarrassant de ces faux documents vous risquez de graves ennuis, il vous est permis de les garder mais cette dérogation est limitée au strict nécessaire et dès que les ennuis seront écartés, vous devez immédiatement vous en débarasser. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Il vous a détaillé ce qu'Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir. [...] (Coran 6/119)

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation