Je suis originaire d'une famille qui a toujours célébré la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) Fatwa No: 87826
- Fatwa Date:6-6-2017
Je ne sais pas comment vous remercier. Vous m'avez beaucoup apporté. En effet c’est grâce à vous que j’ai pris conscience que fêter la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) est une bid’ah (innovation répréhensible) alors que j’avais l’habitude de célébrer chaque année cette fête avec ferveur. Aujourd'hui, par la grâce d'Allah, exalté soit-Il, j'ai vu la lumière et j'ai compris à quel point la pratique des innovations est une mauvaise chose.
Le problème est que je suis originaire d'une famille qui a toujours célébré la naissance du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et celle de certains dignitaires religieux comme le cheikh Abd Al-Qâdar al-Djîlânî et d’autres.
Comment dois-je me comporter envers ma famille ? Est-ce que je dois leur dire de manière directe que ce qu'ils font est illicite ? Si je fais cela, ils me rejetteront et je ne veux pas rompre mes relations avec eux.
Est-ce que je dois au contraire faire semblant de ne rien voir et entendre ? Dans ce cas, je serais un hypocrite. Existe-t-il une solution à ce dilemme ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Louange à Allah Qui vous a permis de savoir que la célébration de la naissance du Prophète () est une innovation religieuse que ni les compagnons ni leurs successeurs ont pratiquée. Nous vous conseillons d'exhorter avec douceur et sagesse votre famille et votre entourage et de les inciter à abandonner cette célébration. Ils doivent savoir que vous ne leur voulez que du bien, et que votre objectif est de les inciter à suivre la Sunna et à abandonner les innovations. Rappelez-vous sans cesse de la parole d'Allah (sens du verset) :
Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. [...] (Coran 16/125)
Procédez par étapes et ne leur dites pas dès le premier jour que célébrer la naissance du Prophète () est illicite et qu'il s'agit d'une innovation religieuse, mais demandez-leur plutôt, par exemple, s'il existe un hadith qui dit que le Prophète () célébrait le jour de sa naissance ou si les compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux, célébraient ce jour. Ils ne pourront pas vous répondre que oui, car cela n'a été rapporté dans aucun recueil de hadith dans aucun un livre d'Histoire. Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'une innovation religieuse, mais ceux qui célèbrent la naissance du Prophète () disent qu'il s'agit d'une bonne innovation. Or, par définition l'innovation est un égarement comme l'a dit le Prophète () :
Les pires choses sont les innovations religieuses, toute innovation religieuse est un égarement et tout égarement mène en Enfer.
Le Prophète () a également dit :
Quiconque accomplit un acte d'adoration non conforme à notre religion verra cet acte rejeté par Allah. (Mouslim) Si la célébration de la naissance du Prophète () avait comporté un bien quelconque, les compagnons, qui vouaient un grand amour au Messager, l'auraient certes pratiquée. Mais ils ne célébraient pas cette occasion et ce qui ne faisait pas partie de la religion à leur époque n'en fait certes pas partie de nos jours. Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : Suivez la Sunna et n'innovez pas, car vous avez tout ce dont vous avez besoin dans la Sunna.
En conclusion, nous vous conseillons de faire preuve de douceur et de sagesse en exhortant votre famille à suivre la Sunna et à abandonner les innovations religieuses. Qu'Allah vous y aide et vous raffermisse.
Et Allah sait mieux