J’aimerais tester la sincérité de mon époux envers son Seigneur
Fatwa No: 87841

Question

J’aimerais tester la sincérité de mon époux qui dit respecter la charia. Il m’a envoyé un message pour me dire qu’il jeûne depuis le début du Ramadan et qu’il a appris d’internet la manière de faire la prière. Maintenant il fait ce que je lui ordonne de faire mais je pense que cela ne durera pas si j’arrête mes contacts avec lui.
Je pense qu’il fait toutes ces choses pour moi et si je le quitte demain, il ne fera plus rien et je ne sais pas ce qu’il a dans le cœur.J’espère qu’il continuera jusqu’à ce qu’Allah, exalté soit-Il, le guide. Comment s’assurer de ses intentions et faire en sorte que mes contacts avec lui ne soient pas illicites ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Comme nous l’avons dit dans une précédente fatwa, un homme qui ne respecte pas les presciptions de l’Islam comme la prière, le jeûne, la zakat, le Hajj et autre, n’est pas considéré comme musulman et ne peut pas épouser une musulmane. Seules ses œuvres peuvent témoigner de sa foi s’il prétend être croyant.

Allah, exalté soit-Il, Seul connaît ses intentions. Mais les gens ne peuvent le juger que par ses actions. S’il accomplit les actes d’adoration, fait le bien, et obéit aux commandements de l’Islam cela nous rassure au sujet de sa foi. Mais s’il fait preuve de paresse dans la prière, accomplit les actes d’adoration seulement devant les gens, prend à la légère les questions de la religion ou manifeste de l’aversion envers les gens religieux, nous comprendrons alors qu’il fait semblant d’être croyant mais qu’il n’est pas sincère. Mais étant donné qu’il est devenu votre époux vous ne pouvez le quitter qu’en ayant la certitude qu’il n’est pas sincère.

Surveillez-le discrètement car s’il n’a pas la foi, il ne pourra pas continuer longtemps cette tromperie.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation