Que penser du commerce des dessins animés ?
Fatwa No: 87864

Question

Quelle est la fatwa (avis juridique) relative au commerce de dessins animés, sachant qu’ils comprennent des dessins de créatures vivantes entières ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a aucun mal à fabriquer ou à faire le commerce des dessins animés qui ne contiennent pas de musique, et enseignent les vertus et règles de bienséance islamiques, car les oulémas ont excepté de l’interdiction des dessins et représentations d’être animés ceux qui sont présentés aux enfants pour les éduquer et les amuser conformément au hadith de ‘Aïcha dans les deux Sahihs où elle raconte qu’elle jouait aux poupées dans la maison du Messager d’Allah (). Al-Qâdi ‘Iyyâd a dit :  Ce sont des représentations parmi celles interdites mais la plupart des savants ont permis de jouer avec elles, à titre d’exception à la règle. 

Quant aux films qui contiennent des infractions au credo et à l’éthique, tels ceux qui présentent une force surnaturelle qui régit l’univers avec des combats entre cette force et l’être humain, il n’y a pas de doute qu’ils sont interdits car ils nient l’existence d’Allah, glorifié soit-Il, ou le comparent aux humains. Sont interdits également les films qui invitent franchement au christianisme ou au judaïsme ou à d’autres religions fausses ou présentent des scènes d’amour et de sexe entre les hommes et les femmes ou invitent à la violence ou à la destruction. Ce genre de films ne peuvent être produits ni faire l’objet d’un commerce à cause de leurs infractions flagrantes à la religion d’Allah et du fait qu’ils invitent les enfants et les gens à ces péchés.

Et Allah sait mieux. 

Fatwas en relation