Quel acte d’adoration doit-on faire entre al-Fadjr et le lever du soleil ?
Fatwa No: 87865

Question

Il y a une heure et quarante minutes entre l’appel à la prière d’al-Fadjr (l’aube) et le lever du soleil. Peut-on accomplir une salât obligatoire ou surérogatoire durant cette période de temps ? Peut-on lire le Coran ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Prophète () a interdit d’accomplir une prière après celle d’al-Fadjr (l’aube) jusqu’à ce que le soleil s’élève dans le ciel à une hauteur correspondant une à la longueur d’une lance, temps estimé à 12 minuits ou 15 par précaution. Le temps complet entre l’appel à la prière d’al-Fadjr (l’aube) et le lever du soleil change d’un pays à l’autre et d’une saison à l’autre.

Vous pouvez accomplir à ce moment-là les prières manquées et toutes les prières qui ont un motif. Al-Nawawi, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans al-Madjmû‘ :  Parmi les causes qui permettent d’accomplissement de la salât dans ces moments : le rattrapage d’une prière manquée, obligatoire ou surérogatoire. On peut également y accomplir une prière promise par vÅ“u, la prière mortuaire, la prosternation de la récitation du Coran, la prosternation de remerciement, la  prière de l’éclipse, les deux rak'as du Tawaf, la prière surérogatoire faite à l'entrée d'une mosquée, et celle qui est faite après les ablutions.  (fin de citation)

Le cheikh Zakariya al-Ansâry dit :  ce qui n’est pas le cas des prières qui ont  une  cause qui peut attendre comme la prière accomplie pour l’entrée en état de sacralisation et la prière de la Istikhâra qui sont toutes les deux déconseillées à ces moments, c’est-à-dire il ne faut pas penser qu’elles sont réprouvées comme les interdictions mais juste déconseillées, un tel avis étant faible.

Quant aux évocations, invocations et à la lecture du Coran, aucune interdiction n’a été mentionnée à leur sujet, l’interdiction ici concerne uniquement  la prière surérogatoire qui n’a pas un bon motif.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation