Se ronger les ongles
Fatwa No: 87875

Question

J’ai la mauvaise habitude de me ronger les ongles ; est-ce un péché ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce que vous faites est considéré comme ce que les savants appellent  al-laghw , futilité, parce que c’est un comportement qui n’apporte aucun profit. L’imam al-Qurtubi dit en le définissant le terme  al-laghw :  C’est tout comportement en matière de parole ou d’actes qui n’apporte aucun profit.

 Il a dit également :  al-Laghw signifie les paroles vaines, obscènes, inutiles et sans profit. Puis il cite ces paroles d’Ibn ‘Abbâs : ‘C’est tout ce qui ne comporte pas l’évocation d’Allah.  Il dit encore :  C’est se distraire avec des paroles ou actes inutiles ou sans profit même si elles ne comportent pas un péché

Puisque le comportement mentionné est considéré comme du Laghw, il faut donc s’en débarrasser pour parvenir à mériter cet attribut des gens qui craignent Allah et sont bienheureux et dont Allah dit :

 Bienheureux, en vérité, sont les croyants * qui prient avec humilité, * qui dédaignent toute futilité (Coran 23/163) 

  Ceux qui ne portent pas de faux témoignages et qui, se trouvant en présence de frivolités, s'en écartent avec dignité (Coran 25/72)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation