Le mariage avec un chiite qui n’approuve aucun des crédos relevant de la mécréance Fatwa No: 87880
- Fatwa Date:12-11-2017
Un homme chiite approuvait le mariage temporaire durant une période de sa vie, mais il annonce actuellement son invalidité et respecte les Califes bien guidés, ainsi que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et ses épouses. Une femme sunnite est-elle autorisée à l’épouser ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si cet homme adopte des croyances erronées relevant de la mécréance, il est interdit d’accepter le mariage avec lui : comme l’hérésie affirmant la création du Coran, celle de la négation des Attributs divins, l’affirmation que les Compagnons ont apostasié, sauf quelques-uns, après la mort du Prophète (), l’allégation selon laquelle le Coran a été falsifié, que certaines de ses parties ont été retranchées ou ajoutées, que les rapprochés d’Allah connaissent le passé et le futur, ainsi que le lieu et la date de leur mort, ou leur diffamation d’Abû Bakr et de `Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’eux, malgré l’éloge qu’a fait le Coran en leur faveur, ou encore l’affirmation du panthéisme.
Si cet homme n’approuve aucun de ces crédos relevant de la mécréance, mais adopte des hérésies ou des actes pervers, il ne sera pas un mari convenable pour une femme pieuse et chaste et s’il se marie avec elle, le verdict concernant son mariage fera l’objet de divergence entre les oulémas : les uns ont souligné l’invalidité de ce mariage, et d’autres l’ont jugé comme valide, mais déconseillé.
Dans son ouvrage Fat-h al-Wahhâb, le Cheikh de l’Islam Zakarya al-Ansâri a dit : Un pervers n’est pas un mari convenable pour une femme chaste, car il lui faut un homme chaste, même s’il n’est pas réputé pour sa piété autant qu’elle. Et un homme hérétique n’est pas non plus un mari convenable pour une femme sunnite.
Toutefois, s’il n’adopte aucun credo relevant de la mécréance ou de la perversion, il n’y aura pas d’inconvénient à accepter de l’épouser. Nous conseillons de suivre la recommandation du Prophète () d’après Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui :
Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité Fitna sur terre et grand désordre (al-Tirmîdhi)
Et Allah sait mieux.