Problème d’éducation des enfants issus d’un père musulman et d’une mère hindoue Fatwa No: 87895
- Fatwa Date:9-11-2017
Je suis un homme qui a réussi professionnellement en tant que médecin. Je vis à Londres et je possède tout ce qu'une personne peut souhaiter. Je loue Allah pour tous ces bienfaits qu'Il m'a accordés. Cependant et fort malheureusement, je n'étais pas un croyant pratiquant. J'ai épousé une très belle femme avec qui j'ai un fils de cinq ans et une fille de trois ans. Le problème est que ma femme est hindoue et qu'elle pratique toujours l'hindouisme. J'ai une pièce réservée à la prière lorsque je trouve l’occasion de prier tout comme ma femme a un lieu réservé à sa pratique de l'hindouisme et où elle prie. Il y a quelques jours de cela, moi et ma femme avons eu une discussion pour savoir quelle était la religion selon laquelle nous devions éduquer nos enfants. Ma femme a alors proposé qu'on leur enseigne les deux religions, l'Islam et l'hindouisme, et qu'on leur laisse ensuite le choix. Ma femme a déjà enseigné certaines prières hindoues à ma fille alors que moi, j'essaye d'enseigner à mon fils la prière islamique. J'ai participé, il y a peu, à une conférence médicale en Suisse et lorsque je suis revenu, j'ai remarqué que mon fils priait devant des divinités hindoues. Je lui ai donc demandé ce qu'il faisait et il m'a répondu qu'il priait Allah. Cela m'a troublé. Dois-je laisser mes enfants être éduqués dans les deux religions ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah interdit aux musulmans de se marier avec des mécréantes ne faisant pas partie des gens du Livre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et n'épousez pas les femmes polythéistes tant qu'elles n'auront pas la foi [...] (Coran 2/221) Il n'est donc pas permis au musulman de se marier avec une mécréante sauf si elle est juive ou chrétienne et chaste. Quant aux femmes hindoues, il est interdit de se marier avec elles. Par conséquent, si vous aviez connaissance de cette interdiction et que vous l'avez tout de même épousée, vous avez alors certes commis un énorme péché dont vous devez vous repentir en vous séparant d'elle, car rester avec elle serait de la fornication. Quant aux enfants que vous avez eus avec elle, ils sont le fruit d'un acte de fornication et ils ne vous sont, dans ce cas, pas rattachés.
Par contre, si vous n'aviez pas connaissance du fait qu'il était interdit de l'épouser, ce mariage est alors invalide et rester avec cette femme est un acte de fornication. Vous devez donc vous séparer d’elle. Ensuite, si elle embrasse l'Islam, vous pourrez alors l'épouser. Quant aux enfants que vous avez eus avec elle, ils vous sont rattachés.
En effet, le cheikh al-Islam ibn Taymiyya a dit : Les musulmans s'accordent sur le fait que tout mariage que le mari pensait être valide et duquel est né un enfant voit celui-ci être rattaché à son père et ils héritent l’un de l’autre même si les musulmans sont unanimes sur le fait que ce mariage est invalide en soi, et cela, que ce mariage soit avec un partenaire mécréant ou musulman.
Vous devez donc lui prendre vos enfants et leur enseigner l'Islam tout en les éduquant dans cette religion et en prenant garde de ne pas les négliger. Ma'qil ibn Yasâr al-Muznî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Il n'est pas un serviteur à qui Allah confie des sujets et qui trompe ces derniers jusqu'au jour de sa mort sans qu'Allah ne lui interdise le Paradis. (Boukhari, Mouslim)
Vous devez également veiller à prier et à ne manquer aucune prière, car la prière est le plus important des piliers pratiques de l'Islam et il existe une divergence quant à savoir si celui qui délaisse la pratique de la prière par négligence est musulman ou mécréant.
Par conséquent, si vous voulez vous marier, choisissez une musulmane pieuse comme le recommanda le Prophète (), car celle-ci vous aidera à éduquer vos enfants et les éduquera dans l'Islam même si vous veniez à décéder.
Et Allah sait mieux.