Viande halal et viande provenant d’un animal immolé par des gens du Livre Fatwa No: 87896
- Fatwa Date:9-11-2017
Je vis dans un petit village où résident une petite communauté de musulmans. Dans le village, il y a une mosquée qui fournit de la viande halal, mais mes amis s'entêtent à dire que toute autre viande disponible ailleurs est permise, car l’animal a été immolé par des gens du Livre. Cette viande que l'on trouve ailleurs que dans cette mosquée est-elle donc licite, détestable ou illicite ?
Est-il permis de consommer de la viande provenant d'une autre source que de la mosquée alors que celle-ci fournit de la viande halal ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le Coran, la Sunna et l'unanimité des musulmans sur la question démontrent qu'il est permis de consommer la viande des bêtes immolées par les gens du Livre. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. [...] (Coran 5/5)
Ainsi, tout animal qu'ils immolent de la manière connue de tous et consistant à trancher les deux carotides et le pharynx nous est licite à la consommation. Par contre, tout animal qu'ils tuent de toute autre manière, comme par électrocution ou étranglement, est considéré comme une bête trouvée morte et nous est illicite à la consommation. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, [...] (Coran 5/3)
Par conséquent, étant donné que l'on n’a pas entendu dire que l’animal avait été tué par électrocution ou par une autre méthode illicite, celui-ci reste donc licite à la consommation. Par contre, si l'on sait qu'il n'a pas été immolé dans le respect des règles islamiques, il est alors illicite à la consommation. De même, si la pratique générale dans le pays consiste à ne pas respecter les règles islamiques de l'immolation, les animaux de ce pays ne sont alors pas licites à la consommation. Par ailleurs, étant donné qu'il y a des fournisseurs de viande halal musulmans dans votre village, le mieux est alors de ne pas vous fournir en viande chez des non-musulmans.
Et Allah sait mieux.