L’allégation de votre sœur est un mensonge et une imposture Fatwa No: 87907
- Fatwa Date:8-11-2017
Ma sœur est chrétienne et elle nous a informés il y a peu qu'elle était en contact avec notre mère décédée par le biais d'un médium. Etant donné que je suis musulmane, je ne crois pas à ce genre de chose, mais je ne sais pas comment lui expliquer cela ni comment la convaincre d'arrêter ce genre de pratiques.
J'aimerais en savoir plus à ce sujet.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’allégation de votre sÅ“ur selon laquelle elle est en contact avec votre mère décédée par le biais d'un médium est un mensonge et une imposture. Sans doute que ce médium dont il est question fait partie d'un groupe connu et appelé al-Rûhâniyyîn. Certains adeptes de ce groupe utilisent diverses suggestions psychologiques, effets et astuces scientifiques, dont le recours aux djinns et aux démons. Dans son livre intitulé al-Rûhîya al-Hadîtha, le professeur Muhammad Muhammad Husayn a mis à jour nombre de leurs supercheries et mensonges. De même, dans son livre intitulé al-Îmân Bi-l-Malâ'ika, le professeur Ahmad 'Izz al-Dîn al-Bayânî traite ces gens de menteurs et d’imposteurs puis raconte son expérience personnelle, ainsi que celle d'autres personnes, confirmant que l'esprit qui apparaît n'est autre qu'un diable qui prend la forme du mort. Peut-être ce diable est-il celui qui accompagnait partout la personne défunte de son vivant et que c'est pour cela qu'il ne lui est pas difficile de répondre aux questions de ses proches parents. De plus, il est connu que les djinns et les démons possèdent des capacités que les hommes n'ont pas.
Vous devez donc louer Allah de vous avoir guidé vers l'Islam et expliquer à votre sœur que nul n'est capable d’évoquer les âmes ni d’entrer en contact avec elles, car l'homme est composé d'un corps et d'une âme. Or, le corps, ou ce qu'il en reste, se retrouve dans la tombe jusqu'au jour de la Résurrection alors que l'âme rejoint le monde d'al-Barzakh lorsqu'elle quitte son corps pour connaître la félicité ou la torture. Cette âme ne peut donc pas répondre à celui qui prétend rentrer en contact avec elle. Allah, exalté soit-Il, nous informa dans Son livre qu'Il fait mourir les âmes et les retient auprès de Lui. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 39/42)
Pour plus d'information à ce sujet, référerez-vous au livre intitulé 'Âlam al-Djinn Wa-l-Chayâtîn du Dr. 'Umar Sulaymân al-Achqar qui contient une étude détaillée du sujet. Il y mentionne d'ailleurs plusieurs noms d'adeptes célèbres de cette secte qui ont été abandonnés par leurs démons, ne parlent plus avec les djinns et sont incapables d'évoquer l'âme de quiconque comme ils le prétendaient auparavant.
Et Allah sait mieux.