La définition des termes « Calife » et « Califat »
Fatwa No: 87908

Question

Que signifient les termes Calife et Califat ? A l'heure actuelle, existe-t-il un Calife quelque part sur terre ?
Je ne savais pas ce que signifiait le terme Calife et lorsque j'ai demandé à mes amis arabes ce que cela signifiait, ils m'ont répondu que le Calife était celui qui connaissait parfaitement l'Islam et indiquait aux gens le droit chemin.
J'aimerais des éclaircissements à ce sujet.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

En langue arabe, le terme khilâfa (Califat) est le nom verbal de khalafa, yakhlufu et signifie littéralement succéder à ou prendre la place de .

 

En Islam, ce terme a été défini par Ibn Khaldûn : Concept global basé sur l'Islam et se référant à lui dans le respect des intérêts mondains et religieux des musulmans, et c’est en réalité le fait de succéder au détenteur de la Loi religieuse dans la mission de protéger les intérêts religieux et mondains (des musulmans).

 

Par conséquent, le Calife est le successeur du Messager d'Allah () chargé de faire appliquer les prescriptions religieuses et de gouverner les musulmans dans leurs affaires mondaines et religieuses. C’est celui qui préserve les fondements de la religion tels que confirmés par le Coran, la Sunna et l'unanimité des vertueux ancêtres de cette communauté, celui qui établit ses rituels et qui protège et préserve les divers intérêts des musulmans. Le Calife est la personne qui exécute les jugements et les châtiments corporels, protège les frontières et prépare les armées...

Il n'existe donc pas sur terre de Calife en accord avec cette définition. Les musulmans doivent donc s'efforcer de le trouver chacun dans la mesure de leurs moyens.

 

Le Calife doit aussi respecter plusieurs conditions dont le fait d'être pubère, libre, d'avoir toute sa raison, d'être un homme, d'être juste et de n'avoir aucun handicap physique.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation