Serveur dans un restaurant vendant du porc Fatwa No: 87931
- Fatwa Date:3-12-2017
Je suis un musulman qui travaille dans un restaurant qui appartient à un musulman aux États-Unis. Mais cet homme vend du porc. Moi, je ne le consomme pas, ni ne le touche mais je sers des plats qui le contiennent en tant que garçon. Mon revenu est-il illicite ? Car je ne veux pas me nourrir d’un gain illicite.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Sachez, cher frère, qu’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! (Coran 5/2).
Ce verset prouve que le musulman ne doit pas aider autrui à désobéir à Allah, exalté soit-Il. Et puisque vous servez du porc aux clients du restaurant, vous les avez ainsi aidés à désobéir à Allah, exalté soit-Il. Si vous ne désirez pas vous nourrir de gains illicites, évitez donc de travailler dans ce restaurant, à moins que vous n’y soyez contraint. Le cas échéant, vous pouvez garder ce travail jusqu’à en trouver un autre ou jusqu’à ce que la nécessité disparaisse.
Sachez que l’argent que vous avez gagné de ce travail est illicite et vous ne devez pas vous le garder, car le salaire touché pour une activité illicite est à son tour illicite. Vous devez donc vous débarrasser de ce qui reste de cet argent, en le dépensant dans des projets publics qui profitent aux musulmans, comme la construction d’une école, etc.
Vous n’êtes pas obligé de payer l’équivalent de ce que vous avez dépensé de cet argent, mais si vous le faites, ce sera plus prudent.
Nous devons enfin vous rappeler les versets dans lesquels Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
· Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas (Coran 65/2-3) ;
· Quiconque craint Allah, cependant, Il lui facilite les choses (Coran 65/4) ;
· Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense (Coran 65/5).
Et Allah sait mieux.