Emprunt bancaire pour faciliter une installation dans un pays musulman ?
Fatwa No: 87940

Question

Nous habitons un pays non islamique et nous désirons émigrer dans un pays islamique, celui de mon mari. Nous désirons émigrer dans les plus brefs délais, parce que je crains pour mes enfants le fait de grandir dans un pays non islamique. Je dois vous préciser que je suis une Hollandaise musulmane, que j’étais auparavant mariée et que j’ai trois enfants de mon ex-mari qui cherche maintenant à me prendre mes enfants en ayant recours à la justice, et à les faire apostasier. Ma question est la suivante : comme nous désirons émigrer vers le pays islamique de mon mari, nous devons emprunter à la banque pour acheter une maison. Est-ce licite ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Il est illicite de recourir à un prêt usuraire, à moins d’une nécessité contraignante, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir  (Coran 6/119).

 

Si la nécessité contraignante fait défaut ou s’il est possible d’y faire face par des moyens licites, alors le prêt usuraire pour acheter une maison est illicite. Ainsi, si un homme peut trouver une maison qu’il a les moyens de louer, il lui sera interdit d’emprunter de l’argent avec intérêts pour en acheter une, et s’il le fait, il aura commis un grave péché. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

 

·         Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur  (Coran 2/276) ;

 

·         Ô les croyants ! Craignez Allah ; et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’annonce d’une guerre de la part d’Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés  (Coran 2/278-279).

 

Nous vous conseillons alors d’émigrer dans le plus bref délai dans un pays islamique, où vous pourrez donner à vos enfants une éducation islamique. Nous vous conseillons également de ne recourir à un prêt usuraire que dans un cas de force majeure. Il ne fait pas de doute que celui qui a la possibilité de louer un logement n’est pas autorisé à recourir aux prêts usuraires, et Allah, exalté soit-Il, vous accordera d’une issue favorable si vous le craignez comme Il le promet en disant (sens des versets) :

 

 Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas  (Coran 65/2-3).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation