Y a-t-il une autre personne à part ‘Issa (Jésus) qui demeurera vivante jusqu’à la fin des temps ?
Fatwa No: 87965

Question

Y a-t-il une autre personne à part ‘Issa (Jésus) qui demeurera vivante jusqu’à la fin des temps ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

A part ‘Îsâ (‘Alaihim Assalam), il n’y a que peut-être al-Khidr et iliâs qui peuvent demeurer en vie jusqu’à la fin des temps. Les savants divergent à ce sujet. Quant al-Khidr :

Certains savants parmi lesquels al-Qurtubi dans son exégèse (5/296), l’imam al-Nawawi, Ibn Salâh, cheikh al-Islam Ibn Taymiya dans Al-Fatâwy, l’imam al-‘Iraqy dans Tarh al-Tathrîb et d’autres ont dit qu’il est vivant.

D’autres, parmi lesquels Boukhari, Abû Bakr ibn al-‘Arabi, Ibn al-Djawzy dans son livre ‘Ugâlat al-Muntadhar fi Charh Hâl al-Khidr’, Ibn Kathîr dans al-Bidâya wa al-Nihâya, al-Chanqîty dans Adwâ’ al-Bayân et d’autres ont dit qu’il est mort. Aucun des hadiths dont il est tiré argument pour prouver qu’il est vivant n’est authentique. Ibn Kathîr a dit dans al-Bidâya wa al-Nihâya : Cheikh Ibn al-Djawzy, qu'Allah lui fasse miséricorde, a abordé dans son livre ‘Ugâlat al-Muntadhar fi Charh Hâl al-Khidr les hadiths Marfû‘ rapportés à ce sujet  et montré qu’ils étaient tous Mawdû‘. Il fit de même pour les traditions rapportées par les Compagnons et leurs successeurs et montra la faiblesse de leurs chaînes de transmission en montrant l’ignorance de leurs transmetteurs. Sa critique est bien faite et bonne.

Ibn Kathîr dit dans son exégèse (135/3) :  Ceux qui disent qu’il vit  ont mentionné des paroles des prédécesseurs et d’autres ainsi que des hadiths dont rien n’est authentique. Le plus célèbre est le hadith al-ta’ziya et sa chaîne de transmetteurs est faible. D’autres savants du hadith ont fait prévaloir le contraire et présentèrent comme preuves ces paroles d’Allah, glorifié soit-Il (sens du verset) : 
 Nous n'avons accordé l'immortalité à aucun être humain avant toi. Est-ce qu'ils croient qu'après ta mort ils seront, eux, immortels? (Coran 21:34)

et ce hadith :  Le jour de Badr, le Prophète () a dit :  Ô Allah, si Tu extermines ce groupe (de musulmans), Tu ne seras plus jamais adoré sur terre.  D’autre part, il n’a pas été rapporté qu’il est venu au Messager () et qu’il a combattu avec lui. Or s’il avait vécu il aurait dû le faire parce que le Messager a été envoyé aux hommes et aux Djinns. Il dit :  Si Mûsâ (Moïse) et ‘Îsâ (Jésus) vivaient, ils n’auraient pu que me suivre. Peu avant sa mort, le Prophète () a dit qu’il n’y aurait personne de vivant sur la terre cent ans après cette nuit-là … en plus d’autres preuves.

Dans son livre intitulé Adwâ’ al-Bayân (2/420) Muhammad al-Chanqîty, qu'Allah lui fasse miséricorde, a écrit un long chapitre où il prouva par les preuves transmises et par le raisonnement la mort de al-Khidr (‘).

Quant à Ilyâs (‘) ce qui a été dit au sujet de al-Khidr lui est applicable, à savoir qu’il est mort selon les preuves mentionnées plus haut. Dans son livre al-Bidâya wa al-Nihâya, Ibn Kathîr a dit :  Nous avons mentionné les paroles de ceux qui ont dit que Ilyâs et al-Khidr se réunissent chaque année au mois de Ramadan à Jérusalem, accomplissent le pèlerinage ensemble et boivent de la source de Zamzam une quantité d’eau qui leur suffit jusqu’à la même date de l’année suivante. Nous avons également mentionné le hadith qui dit qu’ils se réunissent à ‘Arafat chaque année et nous avons indiqué que rien de cela ne peut être juste et que les preuves montrent que al-Kidr et Ilyâs (‘Alaihim Assalam) sont morts ...

Et Allah sait mieux.

 

 

 

Fatwas en relation