Vidéos éducatives pour enfants Fatwa No: 87974
- Fatwa Date:6-12-2017
J’ai besoin de votre conseil…Grâce à Allah, j’ai un fils de 16 mois et je pense l’occuper avec des jeux instructifs, je ne commencerai à lui apprendre le Coran qu’après deux ans. Serait-il illicite de l’amuser avec des jeux qui contiennent des dessins, des voix et des films vidéo pour lui apprendre les lettres de l’alphabet de façon amusante et distrayante ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
En premier lieu nous demandons à Allah de faire grandir votre fils dans la vertu.
Il n’y a aucun mal à ce que vous utilisiez des films pédagogiques qui apprennent les lettres de l’alphabet ou les piliers de l’Islam tant qu’ils ne contiennent rien d’illicite comme la musique. Il n’y a pas de mal non plus à avoir des jeux d’enfants mêmes sous forme d’êtres animés. Il a été confirmé d’après ‘Aïcha, qu'Allah soit satisfait d’elle, qu’elle jouait avec des poupées représentant des petites filles et des chevaux avec des ailes. C’est une exception à la règle qui interdit les représentations et les images d’être animés.
Cependant, il ne faut pas dépasser les limites autorisées par la charia comme par exemple le fait d’accrocher (au mur) des images représentant des êtres animés, même pour enfants, et de lui donner des jeux qui émettent des sons musicaux.
Il ne faut pas non plus lui donner des jeux qui ancrent en lui le manque de pudeur et l’effronterie tels ceux qui représentent des femmes dénudées et des choses pareilles.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’il serait plus utile pour un enfant de cet âge d’apprendre directement des parents les choses dont il a besoin comme le fait d’utiliser la main droite pour prendre et donner, d’acquérir d’eux les qualités morales et d’éviter les défauts, que par le biais des films vidéo. En effet, à cet âge l’enfant se concentre plus facilement sur les images et les couleurs que sur les éléments pédagogiques d’un film dont il peut ne rien comprendre. De plus, sa capacité d’assimilation est limitée, et cela peut le rendre stupide quand il grandira. Il faut donc tenir compte de l’état de l’enfant, de son âge et de la méthode qui lui convient.
Et Allah sait mieux.