Manger dans des restaurants hindous, bouddhistes
Fatwa No: 88006

Question

Je vis à Londres et il m'arrive d'aller manger au restaurant avec mon mari. La plupart de ces restaurants sont chrétiens, bouddhistes et hindous. M'est-il permis de manger la nourriture préparée dans ces restaurants s'il n'y a pas de viande ?
J'évite de manger de la viande et du poulet, mais j'aime beaucoup les fruits de mer et les aliments à base de légumes.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Rien ne vous empêche, dans la charia islamique, de manger des fruits de mer dans ces restaurants ou tout autre endroit, car les animaux qui proviennent de la mer n'ont pas besoin d'être immolés selon l'avis de la majorité des savants. De même, il vous est tout à fait permis de manger des légumes, car la règle de base concernant les légumes est leur licéité même s'ils ont été cuisinés par des mécréants, que ceux-ci fassent partie des gens du Livre ou pas.

Par contre, vous faites bien d'éviter de consommer la viande provenant des animaux qu'ils égorgent même s'ils font partie des gens du Livre, car de nos jours, ils ne tuent pas leurs animaux de la manière agréée par l’Islam.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation