Manière de s'acquitter de la Zakat sur les biens loués Fatwa No: 88044
- Fatwa Date:7-12-2017
Le garant des biens de mon frère aimerait s'informer à propos de la Zakat sur les immeubles qui sont exploités comme bureaux et comme vitrines. Doit-il s'acquitter de la Zakat dessus ou pas. S'il doit s'en acquitter, doit-il le faire en se basant sur la valeur à laquelle il les a achetés ou sur leur valeur actuelle ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si les choses mentionnées sont destinées à la location, sachez qu'il existe une divergence entre les savants anciens et modernes concernant la manière de s'acquitter de la Zakat sur les biens loués ou exploités comme les immeubles, les maisons, les appartements, les magasins, les voitures et les bateaux. Certains savants déclarèrent qu'il faut évaluer ces biens à la fin de chaque année et payer leur Zakat de la même façon que celle sur les marchandises commerciales.
D'autres déclarèrent qu'il faut s'acquitter de la Zakat sur les bénéfices tirés de ces biens dès qu’ils sont perçus, de la même façon que la Zakat sur le numéraire et ce, sans attendre qu'une année s'écoule en leur possession.
D'autres encore déclarèrent que les bénéfices tirés de ces biens doivent être ajoutés aux autres biens de la personne et qu'il faut alors s'acquitter de la Zakat sur l'ensemble si le nisâb (minimum légal sur lequel la Zakat doit être acquittée) est atteint et qu'une année entière s'est écoulée en leur possession.
Ce dernier avis est celui de la plupart des savants des diverses écoles jurisprudentielles. Ainsi, la Zakat s’applique au loyer des biens loués s’il atteint seul le nisâb, ou à ce loyer augmenté des autres liquidités ou des marchandises commerciales, et ce dernier avis est celui de la majorité des savants et l'avis prédominant.
Par contre, si ces immeubles ne sont pas loués, mais sont les bureaux de l'entreprise ou ses entrepôts, il ne faut alors pas s'acquitter de la Zakat dessus, car il s'agit de biens qui ne rapportent pas un gain.
Et Allah sait mieux.