Une femme peut-elle porter un pantalon ample avec une longue tunique ? Fatwa No: 88045
- Fatwa Date:10-12-2017
Question : m'est-il permis de porter un pantalon ample avec une longue tunique ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Notre avis est que le pantalon – quel qu'il soit - ne couvre pas la femme musulmane comme il se doit s'il n'est pas lui-même recouvert totalement d'un vêtement ample. La raison à cela est que le pantalon ne dissimule pas les formes et les charmes du corps provoquant de ce fait tentation et excitation des désirs. Tout cela est donc susceptible de porter atteinte à la dignité et l'honneur de la femme. De plus, le port de pantalons sans autre vêtement par dessus ne fait pas partie de la tenue de la femme musulmane chaste et pudique. C'est pourquoi il est difficile de s'imaginer que porter un pantalon ne vise pas à ressembler aux mécréantes et aux femmes immorales. Par conséquent, si la tunique portée au-dessus du pantalon recouvre l'entièreté du corps comprenant en cela les avant-bras et les jambes, il n'y a alors pas de mal à porter un pantalon en dessous.
Par contre, si cela n'est pas le cas, il est alors interdit de porter cela sauf lorsque la femme est seule avec son mari. Chère sœur musulmane, sans doute savez-vous que si l'Islam a soumis l'habillement de la femme musulmane à des règles très strictes. L'objectif de cela n'est autre que de préserver sa chasteté, son honneur et sa dignité, et non pas, comme le prétendent les ennemis de l'Islam, de porter atteinte à sa liberté et de s’immiscer dans sa vie privée. Etant donné que vous habitez en occident, vous avez certainement déjà observé les atteintes à la dignité et l'honneur de la femme qui ont lieu dans ces pays. Tout cela en raison du fait que ces pays ont fait du corps de la femme un objet de convoitise à la portée de tous. Il y a certes dans ce qu’elle endure à cause de cela une leçon pour ceux qui réfléchissent. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
[...] Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement. (Coran 20/123-124)
Et Allah sait mieux.