Les différents liquides qui s'écoulent de la verge Fatwa No: 88058
- Fatwa Date:11-12-2017
Certaines personnes confondent le liquide qui provient de la prostate et le liquide normal qui provient de la région de la vessie et même des vésicules séminales situées au-dessus de la prostate.
Le sperme est de couleur blanche alors que le liquide de la prostate est de couleur trouble non-transparente. Quant aux vésicules séminales, leur liquide n'a aucune couleur.
Certains hommes sécrètent ce liquide à chaque fois qu'ils touchent leur femme et ressentent une pression dans leur verge. Ce liquide est semblable à celui sécrété par la gorge de certaines personnes atteintes d'une allergie particulière.
Que doit-on faire lorsque ce liquide s'écoule, car il arrive qu'il s'écoule sans érection visible de la verge ?
Un autre point est que certaines personnes sécrètent ce genre de liquide après avoir uriné et ressentent une pression dans leur pénis sans toutefois voir d'urine, mais cinq minutes plus tard, elles constatent quelques gouttes de ce liquide.
Durant ses grandes ablutions, la personne peut remarquer que la tension de son pénis engendre l'écoulement de ces gouttes pouvant toutefois provenir de l'eau de ses grandes ablutions. Que pensez-vous de tout cela et quelle est la solution ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les liquides qui s'écoulent de la verge sont de trois types et chacun d’eux est soumis à un verdict particulier:
1- Le wadî.
2- Le madhî (liquide pré-éjaculatoire).
3- Le manî (sperme).
Le wadî est un liquide blanchâtre épais généralement sécrété après avoir uriné, mais parfois avant. Ce liquide n'a aucun lien avec un quelconque désir et il suit le même verdict que celui de l'urine.
Le madhî est un liquide gluant et délicat qui est sécrété lors de petits désirs. il nécessite que l'on se lave entièrement la verge et que l'on fasse ses petites ablutions.
Il y a toutefois divergence, lorsque le madhî s'écoule de manière chronique sans désir, quant au fait de savoir s’il faut refaire ses ablutions. La majorité des savants dont Abû Hanîfa, al-Châfi'î et Ahmad sont d'avis qu'il est obligatoire de refaire ses ablutions et c'est là l'avis prédominant. Quant à l'imam Mâlik, il est d'avis qu'il n'est pas obligatoire de refaire ses ablutions, mais que cela est recommandé.
Concernant les vêtements souillés par du madhî, il faut les laver. Tel est l'avis de Mâlik, et d'al-Châfi'î. Quant à Ahmad, il a dit qu'il suffit d’asperger de l’eau sur l'endroit souillé.
Enfin, le manî est le liquide éjaculé lors d'un plaisir intense. Son odeur est semblable à l'odeur du spathe de palmiers ou à celle de la pâte. Tous ces liquides sont connus et ne peuvent être confondus ou faire l'objet de doutes, et l’on doit savoir si untel d’entre eux sort des glandes, de la prostate ou autres...
Et Allah sait mieux.