Etre un véritable musulman sans se rattacher à un grupe précis
Fatwa No: 88076

Question

Le musulman peut-il s’éloigner de tous les mouvements islamistes, comme les Frères musulmans ou les Salafis, et rester un véritable musulman sans adhérer à aucun de ces groupes ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il n’y a aucun doute que la défense de l’Islam est un devoir religieux, et cette défense ne peut se réaliser de manière parfaite qu’à l’aide d’une action collective, car un individu ou un groupe d’individus seuls ne seraient pas en mesure d’assumer cette grande responsabilité. C’est pourquoi une action collective à travers des groupes qui suivent la voie d’Ahlul-Sunna wal-Djamâ'a est requise et importante. Or, il y a un certain nombre de conditions Ã  respecter :

 

1- Le musulman doit savoir que l’adhésion à l’un de ces groupes n’est pas une obligation religieuse.

 

2- L’action dans le cadre d’un groupe donné ne doit pas l’amener au fanatisme, de sorte à être fidèle à ce groupe et non pas à l’Islam. Le musulman doit être fidèle à Ahlul-Sunna wal-Djamâ'a en général et non pas à un groupe spécifique.

 

3- Au sein de ces groupes, il faut respecter la Vérité, s’entraider dans le bien, se conseiller en cas d’erreur, mesurer le Faux en se référant au Livre et à la Sunna, et à la la compréhension des Compagnons et des Tâbi'îs.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation